Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le plan financier comme outil de redressement et de croissance d'une P.M.O. "cas Breuvages Lemieux limitée"

Belley René. (1983). Le plan financier comme outil de redressement et de croissance d'une P.M.O. "cas Breuvages Lemieux limitée". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1380298.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Ce mémoire de recherche-action a été réalisé sur l'entreprise BREUVAGES LEMIEUX LIMITEE qui détient une franchise d'embouteillage et de distribution des produits COCA-COLA LIMITEE pour ses territoires du Saguenay, Charlevoix, Baie-Comeau, Sept-Iles et la Basse COTE-NORD.

La marque COCA-COLA LIMITEE, occupant la deuxième place du marché dans les territoires desservis par BREUVAGES LEMIEUX LIMITEE, oblige les gestionnaires à préconiser l'investissement et différentes politiques financières afin de reconquérir du marché. Ces mesures financières affectent grandement la vie de l'entreprise à un point tel que même sa survie est mise en cause.

Il s'agissait donc de préciser la problématique et de donner à l'entreprise une structure modifiée capable de supporter les besoins financiers tout en évaluant la portée en aval et en amont de ces politiques financières.

Pour ce faire, nous avons utilisé la méthodologie de l'approche Checkland qui consiste à identifier le milieu, faire une analyse complète de l'entreprise, définir l'ancrage, concevoir un système qui réponde aux besoins de l'entreprise, comparer le nouveau modèle au modèle existant, sélectionner les changements à apporter, implanter et finalement évaluer en révisant la situation problématique et la définition de l'ancrage en fonction de l'expérience et les connaissances acquises de tout le processus.

Pour BREUVAGES LEMLEUX LIMITEE il en résulte l'élaboration d'un système de gestion financière adapté aux impératifs des politiques financières que nécessite le marché des boissons gazeuses.

Déjà le système de gestion financière a procuré à l'entreprise un nouveau financement permettant la continuité des opérations et la bonification du marché.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1983
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:105
ISBN:1412300436
Identifiant unique:10.1522/1380298
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Comptabilité
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Belley, Michel
Mots-clés:Plan d'affaires, Petites et moyennes entreprises--Conditions économiques, Boissons, Business planning, Small business--Economic conditions, Beverages, BREUVAGES, CAS, CROISSANCE, ENTREPRISE, ETUDE, FINANCEMENT, FINANCIER, GESTION, LEMIEUX, MESURE, METHODE, MODELE, MOYEN, ORGANISATION, PETIT, PLAN, PME, PMO, PMOUQAC, REDRESSEMENT, SYSTEMIQUE, THESE
Déposé le:01 janv. 1983 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:22
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630