Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pétrographie et géochimie des dykes du camp minier de Chibougamau, Quebec

Maillet James. (1978). Pétrographie et géochimie des dykes du camp minier de Chibougamau, Quebec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1300459.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB
[thumbnail of Carte : Géologie régionale de Chibougamau] zip (Carte : Géologie régionale de Chibougamau)
452kB
[thumbnail of Carte : Géologie régionale de Chibougamau - Légende] zip (Carte : Géologie régionale de Chibougamau - Légende)
78kB
[thumbnail of Carte : Géologie régionale de Chibougamau - Légende (suite)] zip (Carte : Géologie régionale de Chibougamau - Légende (suite))
53kB
[thumbnail of Carte : Géologie régionale de Chibougamau - Légende (suite et fin)] zip (Carte : Géologie régionale de Chibougamau - Légende (suite et fin))
73kB

Résumé

Dans le camp minier de Chibougamau, les veines de sulfures qui constituent les gisements de cuivre-or sont métamorphisées et remobilisées. Ces sulfures ont été relocalisés, dans la plupart des cas, le long des murs et des toits de dykes pré ou syn-tectoniques, dans des zones de cisaillement de direction nord-ouest et ouest nord-ouest.

Ces dykes peuvent être classifies en sept (7) types, selon leur minéralogie, leur texture, la nature des phénocristaux, ainsi que leur teneur en SiCL et ICO. Ce sont, dans l'ordre de mise en place:

1 - Diorite et méladiorite

2 - Porphyre à feldspath et hornblende

3 - Tonalité et tonalité porphyrique

4 - Porphyre à feldspath

5 - Porphyre à quartz et feldspath (type 2)

6 - Porphyre à quartz et feldspath (type 1)

Le septième type, communément appelé "Grey", ou, dyke gris à grain fin, serait une variété à grain fin de la roche qui constitue les dykes à texture porphyrique. Cette variété de dykes à grain fin forme très souvent les zones de trempe en bordure des dykes porphyriques.

Les dykes peuvent être associés minéralogiquement et chimiquement aux différentes phases intrusives du Pluton de Chibougamau, et ont été mis en place dans le système de fractures relié a l'intrusion de ce pluton; les dykes ont un patron d'orientation général en éventail par rapport au contact du Pluton de Chibougamau, et à l'intérieur de ce patron, trois (3) directions sont préférentielles, soit le nord-est, le nord-ouest et l'ouest nord-ouest.

Les relations observées entre les dykes et la minéralisation ne nous ont toutefois pas permis de conclure à l'existence d'un lien génétique direct entre les dykes et la minéralisation du type cuivre-or dans le camp minier de Chibougamau.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1978
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:150
ISBN:1412300134
Identifiant unique:10.1522/1300459
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Mots-clés:Pétrologie, Géochimie, Roches ignées--Inclusions--Québec (Province)--Chibougamau, Dykes--Québec (Province)--Chibougamau, Mines--Québec (Province)--Chibougamau, Petrology, Geochemistry, Rocks, Igneous--Inclusions--Quebec (Province)--Chibougamau, Mines and mineral resources--Quebec (Province)--Chibougamau, Dikes (Geology)--Quebec (Province)--Chibougamau, CARBONATE, CHIBOUGAMAU, CLASSIFICATION, CONCENTRATION, CUIVRE, DISTRIBUTION, DYKE, GEOCHIMIE, GEOLOGIE, GISEMENT, INTRUSION, MINERALISATION, MINERALOGIE, MODE, OR, ORIGINE, PETROGRAPHIE, PLUTON, QUARTZ, SNRC-32G, SULFURE, TEXTURE, THESE, VEINE
Déposé le:01 janv. 1978 12:34
Dernière modification:14 nov. 2011 18:28
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630