Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pétrographie et géochimie des laves et des filons-couches mafiques et ultramafiques du canton de Richardson, Chibougamau, Québec

Boudreault Alain P. (1977). Pétrographie et géochimie des laves et des filons-couches mafiques et ultramafiques du canton de Richardson, Chibougamau, Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1300456.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

La Formation de Gilman du Canton de Richardson est composée d'un empilement de métabasaltes et de filons-couches de métagabbros. Ces roches sont généralement métamorphisées au faciès des schistes-verts. Toutefois, ces mêmes roches situées près de l'intrusif igné du Complexe de la Rivière Barlow, se retrouvent au faciès des amphibolites.

Les filons-couches mafiques et ultramafiques de Ventures et de Bourbeau du Canton de Richardson, sont différenciés et métamorphisés. Le filon-couche de Ventures est formé à la base, d'une métapéridotite et d'une métapyroxénite noire, suivies d'une zone de métapyroxénite verte et d'une grande épaisseur de métagabbro ophitique avec apparition de quartz au sommet. Le filon-couche de Bourbeau se compose d'une mince bande de métapyroxénite à sa base, suivie d'une grande épaisseur de métagabbro leucocrate massif, ophitique et quartzifère près du sommet.

Les roches métavolcaniques et les filons-couches de métagabbros d'affinité tholéiitique sont probablement comagmatiques.Ces roches reflètent la composition de la Formation de Gilman de la région de Chibougamau et la composition moyenne est similaire aux métabasaltes archéens canadiens et mondiaux.

Les filons-couches de Ventures et de Bourbeau, différenciés l'un par rapport à l'autre, ont pu cristallisera partir d'un magma de composition tholéiitique par sédimentation gravitationnelle des premiers minéraux formés. Le modèle par injections multiples n'est toutefois pas exclu.

Les caractéristiques pétrographiques, chimiques et stratigraphiques des laves et des filons-couches de métagabbros du Canton de Richardson montrent bien qu'ils sont les équivalents de la Formation de Gilman. Pour les mêmes raisons, les deux filons-couches mafiques et ultramafiques sont bien les équivalents du Ventures et du Bourbeau présents ailleurs dans la région de Chibougamau.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1977
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:117
ISBN:141230010X
Identifiant unique:10.1522/1300456
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Caty, Jean-Louis
Mots-clés:Géochimie, Pétrologie, Cristallisation, Métamorphisme (Géologie), Filons-couches--Québec (Province)--Richardson, Mont, Geochemestry, Petrology, Crystallization, Metamorphism (Geology), Sills (Geology)--Quebec (Provincce)--Richardson, Mont, ABITIBI, BOURBEAU, CANTON, CHIBOUGAMAU, COUCHE, CRISTALLISATION, FILON, FILON-COUCHE, FORMATION, GEOCHIMIE, GEOLOGIE, GILMAN, INTENSITE, LAVE, MAFIQUE, METABASALTE, METAGABBRO, METAMORPHISME, PETROGRAPHIE, RICHARDSON, THESE, ULTRAMAFIQUE, VENTURES
Déposé le:01 janv. 1977 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630