Gagnon Rodolphe. (1997). Le maître dans l'oeil du disciple. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Une insatisfaction existentielle, un besoin de cohérence, une inquiétude spirituelle, un désir de conjuguer connaissance et expérience, une tentation d'écriture pour mettre des mots à un processus de transformation, de connexion à mes profondeurs, autant de raisons qui se conjuguent et expliquent la mise en route de cet ouvrage sur la relation qui lie le maître et le disciple. S'y ajoute une raison extérieure: le regard porté sur cette relation est habituellement celui du guide qui en connaît les deux facettes ayant été lui-même disciple, ou celui du spécialiste disciplinaire qui la scrute, la dissèque et l'analyse. Mais qu'en pense l'acteur silencieux et discret, le candidat-chercheur qui est à la base de cette relation, qui la vit au quotidien? C'est ce regard que le présent essai, Le maître dans l'oeil du disciple, rend public. «C'est pour l'amour de soi que toutes choses sont chères», dit un vieux sage dans une des Upanishad. Ce propos rejoint un dicton largement partagé par les auteurs avancés en âge: avant cinquante ans, on écrit pour soi; après, on le fait un peu pour les autres. Âge magique, mythique ou charnière? Gilles Deleuze par exemple, dans Qu'est-ce que la philosophie?, estime qu'est alors venue «l'heure de parler concrètement». Ayant parcouru un bout de chemin, la vie commence d'être investie d'un sens... Si c'est «un peu» pour les autres que j'écris, pour qui alors? Certes, toute personne préoccupée par le rapport maître-disciple peut y trouver quelque profit (du moins je le présume), mais deux lecteurs sont plus directement visés: le candidat disciple qui risque ses premiers pas sur le chemin spirituel et cherche à se situer par rapport à un (éventuel) maître ou guide; l'étudiant universitaire de psychologie, d'éducation ou d'histoire des religions qui veut ouvrir un oeil sur une «expérience intérieure». Quant aux avantages possibles, deux sont à mettre en relief: au plan théorique, débroussailler cette question dans ses perspectives historique, sociologique et métaphysique; au plan existentiel, vivre de façon plus consciente la condition d'aspirant disciple dans son rapport au maître.
Type de document: | Livre |
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Date: | 1997 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Nombre de pages: | 335 |
Organisation: | Université du Québec à Chicoutimi, Groupe de recherche et d'intervention régionales |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée |
Département, module, service et unité de recherche: | Unités de recherche > Groupe de recherche et d'intervention régionales |
Mots-clés: | GRIR, Maîtres spirituels, Relations maîtres-élèves, Gourous, DISCIPLE, EDUCATION, MAITRE, PHILOSOPHIE, RAPPORT, RELATION, SPIRITUALITE |
Informations complémentaires: | Titulaire du droit d'auteur : © Rodolphe Gagnon |
Déposé le: | 01 janv. 1997 12:34 |
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Dernière modification: | 18 mai 2012 01:43 |
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