Corneau Sophie. (2012). La réalité post-adoption des parents ayant réalisé une adoption internationale d'enfants plus âgés. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
5MB |
Résumé
Bien que l'adoption internationale soit l'un des moyens de fonder une famille depuis plusieurs années au Québec, le visage de cette forme de parentalité s'est quelque peu transformé depuis le milieu des années 90. La présente étude avait comme objectif général de recueillir des données permettant de mieux comprendre la réalité post-adoption des familles ayant réalisé des adoptions internationales d'enfants plus âgés. Pour ce faire, sept entrevues semi-dirigées ont été réalisées au Saguenay-Lac-St-Jean auprès de répondants ayant réalisé une ou plusieurs adoptions d'enfants plus âgés. Les sept familles rencontrées ont permis de saisir l'expérience de parents ayant réalisé dix adoptions d'enfants âgés entre quinze mois et neuf ans. Les données recueillies ont permis d'atteindre trois objectifs spécifiques : 1) Identifier les attentes des parents face à l'adoption de leur enfant; 2) Identifier les défis et difficultés vécus par les parents tout au long du processus d'adoption et des années suivantes et; 3) Connaître les stratégies d'adaptation utilisées par les parents pour faire face aux problèmes et défis rencontrés tant au plan de l'intégration familiale et sociale de leurs enfants que de leur adaptation à leur nouveau rôle de parent. L'interprétation des résultats, réalisée à partir des concepts liés à l'approche transactionnelle du stress et du coping en adoption, révèle que là préparation en phase pré-adoption, les attentes et les motivations des familles jouent un rôle important dans les stratégies d'adaptation employées par les répondants pour faire face au stress qu'engendre la venue d'un enfant adopté lorsqu'il est plus âgé. Les résultats démontrent aussi que les défis et difficultés vécus par les parents changent en fonction des différentes périodes vécues par les parents et les enfants (arrivée, entrée à l'école, adolescence, etc.). Les parents développent alors ou maintiennent les mêmes stratégies d'adaptation en fonction des différents problèmes vécus par leurs enfants. Les résultats permettent également d'obtenir des informations sur les besoins et les recommandations des parents lors de la phase postadoption.
Certaines limites viennent toutefois réduire la portée des résultats de la présente étude notamment la non-homogénéité de l'échantillon et la longue période entre chaque histoire d'adoption. En contrepartie, cette recherche invite à porter un nouveau regard sur la réalité post-adoption des parents et ce, plus particulièrement pour les parents ayant réalisé des adoptions d'enfants plus âgés. Elle invite aussi les intervenants oeuvrant en adoption à offrir un soutien plus adéquat aux familles en plus de celui pouvant déjà être offert aux enfants. La recherche propose aussi de nouvelles avenues concernant les recherches futures en liens avec le présent sujet.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2012 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 197 |
ISBN: | 9781412318730 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Maltais, Danielle |
Mots-clés: | Parents adoptifs--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Adoption internationale--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Service social familial--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Ajustement (Psychologie) |
Déposé le: | 05 avr. 2013 15:59 |
---|---|
Dernière modification: | 09 avr. 2013 12:52 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)