Guay Jean-Daniel. (2013). Le développement de l'aisance à l'oral en français langue seconde au cours d'un programme d'immersion à l'étranger de courte durée de 5 semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
L'objectif principal de la présente étude était de déterminer si la durée d'un programme d'immersion à l'étranger (PIE) de cinq semaines était suffisante pour observer une amélioration significative au niveau du développement de l'aisance à l'oral (AAO) en français langue seconde (L2) chez des anglophones adultes (n^lOO). À l'aide d'une épreuve de narration effectuée au début et la fin du PIE, les résultats principaux, calculés à partir de diverses valeurs temporelles de la parole, ont démontré que 1) la durée du PIE a eu un effet positif sur le développement de l'AAO en français L2 chez tous les apprenants, 2) le PIE était particulièrement bénéfique pour le développement des apprenants (n=33) qui avaient un degré d'AAO faible en L2 et 3) pour certaines mesures chez les apprenants les plus aisés (n=33), il était possible d'afficher un degré d'AAO similaire aux locuteurs natifs (n=23).
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2013 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en linguistique |
Nombre de pages: | 74 |
ISBN: | 9781412319690 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | French, Leif |
Mots-clés: | Immersion (Enseignement des langues), Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones |
Déposé le: | 21 mars 2014 10:48 |
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Dernière modification: | 21 mars 2014 14:48 |
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