Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Perceptions et attitudes des divers acteurs impliqués dans l'intégration scolaire des jeunes atteints d'Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay en fonction de leurs connaissances

Boucher-Mercier Sabrina. (2013). Perceptions et attitudes des divers acteurs impliqués dans l'intégration scolaire des jeunes atteints d'Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay en fonction de leurs connaissances. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 030578196.pdf]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Cette étude vise à décrire les connaissances des principaux acteurs de l'intégration scolaire (parent, enseignant et ergothérapeute) agissant auprès des jeunes atteints d'ARSCS intégrés en classe régulière pouvant influencer leurs attitudes et perceptions selon trois types (découlant de la formation antérieure, spécifiques à FARSCS et provenant du contact avec des personnes ayant des BEP et/ou atteintes d'ARSCS). Pour ce faire, une étude de cas multiples mixte, à la fois qualitative et quantitative, a été réalisée. L'échantillon se compose de sept triades (sept parents, sept enseignants et trois ergothérapeutes agissant auprès de différents jeunes atteints d'ARSCS) dont les participants ont été recrutés en collaboration avec la Clinique des maladies neuromusculaires de Jonquière. Une entrevue individuelle semi-dirigée a été effectuée avec chacun des participants au cours de laquelle des données qualitatives ont été recueillies et certains questionnaires ont été administrés, entre autres, pour évaluer les attitudes et connaissances des participants. Les résultats permettent de constater que la plupart des jeunes concernés dans la présente étude ont une intégration scolaire réussie. De manière générale, les connaissances sur FARSCS et le fait d'avoir eu des contacts antérieurs avec des personnes atteintes d'ARSCS et/ou ayant des BEP semble en lien avec l'adoption d'attitude positive, ce qui serait également lié positivement à la qualité de l'intégration scolaire. Il en est de même de la présence chez les enseignants d'une formation plus élaborée en intervention et la sensibilisation des pairs du jeune sur sa maladie et ses impacts au quotidien. De plus, une bonne implication et collaboration des acteurs semble également des éléments facilitant l'intégration scolaire. L'attitude du jeune apparait également être un élément important et pouvant venir influencer l'attitude des acteurs impliqués.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:240
ISBN:9781412319454
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Julie
Chouinard, Maud-Christine
Mots-clés:Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay, Intégration scolaire, Handicapés--Intégration, Attitude (Psychologie)
Déposé le:03 avr. 2014 15:41
Dernière modification:26 avr. 2019 01:29
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630