Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

The woodlands and forests as "living systems" in biocentric, ecocentric and multicentric perspectives

Huybens Nicole. The woodlands and forests as "living systems" in biocentric, ecocentric and multicentric perspectives. Dans : 2nd L.A.I.R. Group International Workshop. The Woodlands and Forests as Frontiers of Dialogue between Law and Life Sciences , 8 - 9 mai 2014, Lecce, Italie.

[thumbnail of LAIR_mai2014.pdf]
Prévisualisation
PDF
31MB

Résumé

Revoir les fondements de notre relation à la nature pour inspirer les lois, les décisions et les mentalités est indispensable pour que le monde soit plus libre, plus juste, plus vert et plus responsable. Un détour par la philosophie et la pensée complexe permet de penser une autre manière d'envisager l'éthique de l'environnement : à partir de ce qui existe, il s'agit d'opérer une métamorphose pour faire autre chose avec la même chose.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en éco-conseil
Mots-clés:Ethique de l'environnement, anthropocentrique, écocentrique, biocentrique, multicentrique, pensée complexe
Informations complémentaires:malgré son titre, le ppt est en français. Il fera l'objet d'une publication en anglais l'année prochaine.
Déposé le:20 mai 2014 16:24
Dernière modification:20 mai 2014 16:24
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630