Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude sur les caractéristiques de la personnalité reliées à la performance académique en sciences administratives

El-Boukri Sanaâ. (2012). Étude sur les caractéristiques de la personnalité reliées à la performance académique en sciences administratives. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 030331726.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La personnalité joue un rôle essentiel dans la performance tant sur le plan professionnel que sur le plan académique. Cette idée résulte d'études empiriques et méta-analytiques ayant mis en évidence les liens entre certains construits de la personnalité et la performance (Hamilton et Freeman, 1971; Barrick et Mount, 1991; Hough, 1990; Goff et Ackerman, 1992; Blickle, 1996; Cacioppo, 1996; De Raad et Schouwenburg, 1996; Rindermann et Neubauer, 2001; Bowling, 2010; Chiaburu, 2011). Les résultats de ces recherches ont permis d'identifier les facteurs de la personnalité associés à la performance. Le plus souvent cité est l'Esprit Consciencieux, celui-ci représente un facteur important dans la prévisibilité de la performance, quels que soient le poste et la fonction (Barrick et Mount, 1991; Barrick, Mount et Judge, 2001). D'autres traits de la personnalité tels que l'Extraversion, le Névrosisme et l'Ouverture peuvent affecter la performance au travail selon le métier et le contexte. Toutefois, malgré la multiplication des recherches dans le domaine, la majorité a été réalisée en contexte de travail. Bien que les résultats des travaux de recherche dans les deux milieux (professionnel et académique) soient assez semblables, le nombre d'études effectuées en milieu académique s'avère insuffisant pour mieux examiner et affiner la relation entre la personnalité et la réussite scolaire, notamment dans certains types de programmes d'études. Les recherches en milieu du travail ont pris en compte le type du poste, la nature de la fonction et le secteur d'activité. De plus, ces études ont pour la plupart des cas, examiné le lien entre la performance et les cinq grandes dimensions de la personnalité (l'Esprit Consciencieux, l'Ouverture à l'Expérience, l'Amabilité, l'Extraversion et le Névrosisme), sans étudier les effets de la satisfaction des étudiants sur leur performance. Ainsi, la présente étude cherche à préciser le lien entre neuf déterminants personnels (l'Extraversion, le Sentiment d'Efficacité, l'Estime de Soi, la Fiabilité, la Stabilité Emotionnelle, l'Intelligence Emotionnelle, le Locus de Contrôle, la Satisfaction de Vie et .aux études) et la performance académique. Ces items sont tirés du Core-Self-Evaluations Scale (Judge, Erez, Bono, et Thoresen, 2003) et de l'International Personality Item Pool (Goldberg, 1999). L'objectif principal est de déterminer si une ou plusieurs caractéristiques de la personnalité sont associées à la performance académique. L'échantillon utilisé dans cette étude est composé de 217 étudiants en comptabilité et en marketing inscrits au baccalauréat en administration à l'Université du Québec à Chicoutimi. Les participants ont rempli les questionnaires durant une période de cours, à la session d'été 2010. L'analyse des données a été effectuée à l'aide du logiciel d'études statistiques SPSS 20. Les résultats des analyses statistiques (corrélations, analyses factorielles en composantes principales et différents modèles de régression logistique) soulignent la validité prédictive de certains traits de la personnalité sur la réussite aux cours. Ces résultats suggèrent que le Sentiment d'Efficacité et la Fiabilité sont liés au rendement académique. Il en est de même pour la satisfaction aux études qui semble être liée à la réussite aux cours. Par ailleurs, contrairement à nos attentes, nous n'avons pas trouvé de corrélation significative entre l'Extraversion et la réussite aux cours (marketing et comptabilité).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2012
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:107
ISBN:9781412318556
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Aubin, Stéphane
Mots-clés:Personnalité--Évaluation, Personnalité et succès scolaire, Étudiants--Psychologie
Déposé le:06 juin 2014 08:25
Dernière modification:11 mai 2021 16:23
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630