Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude exploratoire du concept de mobilisation individuelle et collective au sein des équipes de projet

Boyer Cyril. (2015). Étude exploratoire du concept de mobilisation individuelle et collective au sein des équipes de projet. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Boyer_uqac_0862N_10056.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Le développement et la survie de l’entreprise passent souvent aujourd’hui par la réalisation de divers projets dont le succès repose en grande partie sur les ressources humaines qui y sont impliquées (Larose et Corriveau, 2009). La performance des projets dépend en effet d’une implication très exigeante des acteurs, généralement très qualifiés, quelles que soient la forme d’organisation et les procédures de gestion en place (Garel, Giard et Midler, 2001). La question des leviers pouvant susciter cette implication au sein des équipes se pose donc de façon à atteindre au mieux les objectifs du projet et le concept de mobilisation semble représenter à cet égard une avenue intéressante. Assez clairement définie et délimitée dans le contexte des organisations, la mobilisation des ressources humaines n’a cependant jusque-là été que très peu étudiée dans le contexte spécifique des projets. La démarche exploratoire qui fait l’objet de cette recherche a donc précisément pour objectif de se pencher sur les caractéristiques de la mobilisation en contexte de projet afin d’en brosser un portrait plus spécifique, et ainsi de contribuer à une meilleure appréhension des dynamiques comportementales favorisant le bon déroulement d’un projet. Nos travaux ont permis de mettre en lumière la concordance globale entre un modèle de mobilisation établi dans le contexte de la gestion d’organisation et la réalité de la gestion de projet. En effet, certaines particularités, comme les équipes virtuelles ou encore les retombées sur l’équipe et le déroulement du projet, viennent éclairer ce modèle. Il ressort également la complexité d’établir un climat favorable à la mobilisation au travers de divers leviers qui affectent l’orientation de la mobilisation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:134
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Leyrie, Christophe
Jean, Éric
Mots-clés:analyse qualitative, comportements, gestion, mobilisation, projet, ressources humaines
Déposé le:16 oct. 2015 11:01
Dernière modification:28 avr. 2023 16:16
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630