Gagnon Audrey. (2015). Les conséquences des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18 à 30 ans. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
L’émergence des technologies entraîne des conséquences sur la vie des individus, plus spécifiquement chez les jeunes adultes puisque ceux-ci utilisent davantage les TIC. L’utilisation des technologies numériques entraîne plusieurs bouleversements et soulève plusieurs questionnements dans la société actuelle. C’est pourquoi cette étude s’est attardée aux conséquences des TIC sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18-30 ans. Les objectifs spécifiques qui découlent de cette question générale sont : a) de décrire le profil d’utilisation des TIC chez les étudiants de 18-30 ans, b) d’identifier les conséquences positives et négatives des TIC au niveau conjugal, familial et socioprofessionnel et c) d’identifier les conséquences positives et négatives des TIC au plan de l’établissement et de la dissolution des liens sociaux. Cette recherche qualitative de type exploratoire a été effectuée dans le cadre de la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Dix entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès d’étudiants de l’arrondissement de Chicoutimi fréquentant l’UQAC, le Centre d’éducation des adultes Laure Conan ou le Cégep de Chicoutimi. Pour appuyer notre analyse, nous nous sommes inspirées de l’approche bioécologique développée par Urie Bronfenbrenner dans les années 1970. Les résultats de cette étude indiquent que les TIC ont parfois des conséquences positives, parfois négatives sur le fonctionnement des jeunes adultes. En ce qui concerne la sphère conjugale, l’étude révèle que les TIC favorisent l’installation et le maintien des relations amoureuses des jeunes adultes, mais qu’en contrepartie, facilitent l’infidélité amoureuse, les comportements de surveillance et engendrent une perte de temps passé avec son partenaire amoureux. Au plan familial, les TIC semblent favoriser le maintien de la communication avec la famille proche et éloignée, l’organisation d’activités familiales et sont perçues comme étant des outils assurant un sentiment de sécurité. Cependant, elles peuvent être à l’origine de conflits intrafamiliaux mineurs et être perçues comme étant intrusives par les jeunes adultes. Au niveau social, les relations interpersonnelles sont facilement maintenues à l’ère des TIC, mais on déplore la perte de contact réel engendrée par les technologies numériques au détriment du virtuel. Au plan scolaire, les TIC sont des outils indispensables pour les recherches documentaires et pour les échanges entre professeurs et élèves. Cependant, elles sont une source de distraction considérable. Pour ce qui est de la sphère professionnelle, les TIC facilitent la recherche d’emploi, mais l’utilisation des TIC occasionnerait entre autres une augmentation de la perte de temps lors des heures de travail.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2015 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 229 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bergeron-Leclerc, Christiane Tremblay, Sabrina |
Mots-clés: | Technologies de l'information et de la communication, fonctionnement social |
Déposé le: | 29 oct. 2015 08:14 |
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Dernière modification: | 03 nov. 2015 01:22 |
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