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Étude exploratoire de l'impact des déterminants de la passation des marchés publics sur la qualité des projets d'infrastructures routières au Cameroun

Ndolo Ekaney X. (2014). Étude exploratoire de l'impact des déterminants de la passation des marchés publics sur la qualité des projets d'infrastructures routières au Cameroun. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les marchés publics des infrastructures routières au Cameroun, qui sont une base pour le développement socioéconomique du pays, passent par un processus des MP (cycle de vie du projet de marché). Ce processus consiste en différentes phases interreliées qui visent l’atteinte d’un même objectif. La présente étude s’est limitée spécifiquement à la procédure de passation des marchés publics (PPMP), puisqu’elle est la toute première phase du processus des MP au Cameroun. La raison principale est qu’elle a toujours été négligée. Elle s’avère pourtant une des phases les plus importantes du processus des MP : si elle n’est pas respectée, les autres phases du processus qui la suivent ne pourront pas se dérouler aisément. La littérature atteste d’ailleurs l’existence d’errements inadmissibles dans la procédure de passation des marchés publics, et ce, malgré son contexte d’évolution des dernières années. Cette procédure, surtout au Cameroun, a été vue par plusieurs auteurs comme intégrant des pratiques inacceptables, nommées dysfonctionnements ou mauvaises pratiques, qui affectent très souvent la qualité des projets routiers réalisés au Cameroun. Ce problème, qui a inspiré et motivé la réalisation de ce travail, nous a permis de formuler un objectif principal qui vise à contribuer à l’amélioration de la PPMP à travers ses facteurs déterminants et à créer un impact positif et significatif sur la qualité des projets routiers réalisés au Cameroun. Comme proposition de recherche, nous nous somme penchée sur l’hypothèse générale que l’amélioration de la PPMP à travers ses facteurs déterminants aura un impact positif et significatif sur la qualité des projets routiers réalisés au Cameroun. Pour atteindre notre objectif principal, confirmer notre proposition de recherche et déterminer les variables de l’étude, nous avons effectué une revue de la littérature qui nous a permis d’élaborer un questionnaire de type fermé, que nous avons remis à 156 acteurs déjà impliqués dans la PPMP des projets routiers au Cameroun. Il a été question de cerner le point de vue ou la perception de ces acteurs concernant les effets ou la significativité des facteurs déterminants, qui ont été identifiés chacun à travers leurs indicateurs ou paramètres de mesure, sur la réalisation de projets routiers de qualité au Cameroun. Grâce au logiciel SPSS, différents types d’analyse ont été utilisés pour exploiter nos données : l’analyse descriptive, l’analyse en composantes principales et l’analyse relationnelle représentée par la régression linéaire simple et multiple. In globo, les résultats dégagés de ces analyses confirment notre proposition de recherche de départ, qui suggère que nos trois facteurs déterminants (réglementaire, organisationnel et socioculturel) impactent significativement et positivement sur la qualité des projets routiers du Cameroun. Le facteur organisationnel explique le plus grand pourcentage (40,4 %) de la variance de la qualité dans les projets routiers, suivi des facteurs déterminants réglementaire et socioculturel, qui expliquent respectivement 33,4 % et 23 %. En d’autres termes, pour contribuer à l’amélioration de la PPMP et obtenir une meilleure qualité des projets routiers, les responsables en charge devront veiller premièrement à assurer une meilleure organisation de la PPMP. Il s’agit, d’une part, de veiller au respect des lois et aux règlements en vigueur en matière de passation des MP par les acteurs concernés et, d’autre part, de combattre les mauvaises pratiques socioculturelles telles que la corruption, la fraude, le tribalisme et le favoritisme qui empêchent le bon fonctionnement de la PPMP et réduisent la qualité des projets entrepris. Ces résultats nous ont amenée à tirer des conclusions et à faire des recommandations qui permettront de résoudre, à travers certaines stratégies proposées, les problèmes existants.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Octobre 2014
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:151
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Diallo, Thierno
Mots-clés:Cameroun, Déterminants de la passation des marchés publics, infrastructures routières, marchés publics, qualité des projets
Déposé le:11 déc. 2015 08:23
Dernière modification:18 déc. 2015 01:15
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