Pinheiro de Souza José Milton. (2006). Currículo, identidade cultural e a educação da zona rural : os anos iniciais do ensino fundamental. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce mémoire étudie les pratiques de programme de cours qui contribuent dans la construction de l'identité culturelle de l'étudiant qui vit à la campagne, je veux dans ce mémoire réfléchir sur cette construction identitaire. Autrement dit, je veux comprendre l'importance du programme de cours dans les pratiques des enseignants d'une institution scolaire, en plus je veux identifier le modèle d'éducation qu'ils mettent en place, discuter le concept d'identité relié à ce modèle de programme de cours et leur pratiques et la relation entre programme de cours en tant que territoire de pouvoir. Nous utilisons une approche qualitative centrée sur une étude de cas ethnographique. Nous employons comme instruments dans la récolte des données des entrevues et des commentaires directs, pour suivre les éléments qui sont imbriqués dans la problématique de l'élaboration et de la mise en place d'un programme de cours : Le premier chapitre présent une réflexion concernant l'éducation et une théorisation du programme de cours. Nous y discutons l'éducation au Brésil dès l'arrivée des jésuites et le privilège de l'élite dominante concernant à l'éducation. Nous y décrivons aussi l'histoire du rôle du programme de cours dans l'éducation brésilienne, les politiques publiques destinées aux écoles en campagne et nous discutons l'idée de programme de cours à partir de la théorie critique. Dans le deuxième chapitre nous évaluons l'identité du sujet et des questions identitaires à partir de la mise en place d'un certain programme de cours. Dans le troisième chapitre nous discutons les relations de pouvoir existantes entre le programme de cours, l'identité culturelle et l'école, nous pouvons remarquer que le pouvoir se manifeste de forme subtile, calme dans cette relation. Nous argumentons que le programme de cours est un territoire contestable de pouvoir et qu'il arrive de manière intentionnelle qu'il va de paire avec les intérêts de la classe dominante. Dans le quatrième chapitre nous présentons les conclusions du mémoire, nous concluons qu'il y a une relation directe entre le programme de cours et le processus de construction de l'identité culturelle de l'élève qui vit à la campagne et que celle-ci est construite dans le quotidien scolaire.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2006 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 146 |
ISBN: | 9781412315067 |
Identifiant unique: | 10.1522/030044070 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Machado, Batista Paolo Anadon, Marta |
Mots-clés: | Programmes d'études--Brésil, Éducation--Brésil--Histoire, Ethnicité, Zones rurales, Education--Curricula--Brazil, Education--Brazil--History, Ethnicity, Rural geography |
Déposé le: | 01 janv. 2006 12:34 |
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Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:37 |
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