De Jesus Moreira Da Silva Marcia Raimunda. (2007). Percepções dos professores de 1a a 4a série do ensino fundamental p?blico estadual sobre "alunos com necessidades educacionais especiais" - Serrinha - Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
6MB |
Résumé
Cette recherche traite des représentations sociales chez les enseignants des quatre premières années du primaire en ce qui a trait aux enfants souffrant d'un handicap qui leur interdit une scolarité ordinaire. Nous étudions les conceptions que les enseignants ne travaillant pas auprès de ces enfants se sont construites d'eux.
Le postulat qui a orienté cette recherche est que les représentations sociales sont un phénomène qui oriente le comportement de l'individu, dans le cas qui nous occupe, la conduite enseignante en milieu scolaire, où le rôle du professeur est de la plus grande importance, comme agent fàcilitateur de l'inclusion sociale des élèves soufirant d'un handicap qui leur interdit une scolarité ordinaire.
Notre cadre théorique réunit divers chercheurs des représentations sociales tel que Albuquerqer Jr., Anadon & Machado, Chovelochi, Jodelet, Guareshi et Sa ; ainsi que des auteurs du champ de l'éducation spéciale, de l'inclusion et de l'exclusion sociale, des besoins éducatifs spéciaux, des différences, des préjugés et des déficiences. Notre cadre théorique s'appuie également sur le support des idées de Amaral, Beyer, Bianchetti, Bitencourt, Carvalho, Gentili, Goffinan, et sur les documents légaux qui encadrent l'éducation au Brésil. Nous soulignons que la recherche est orientée par une approche dialogique et interactive.
En ce qui à trait à la méthodologie, cette recherche se présente comme une étude de cas de caractère ethnographique et herméneutique et d'approche surtout qualitative, bien que certains éléments quantitatifs soient également considérés dans l'élaboration et l'analyse des tableaux qui supportent les données qualitatives présentées dans ce mémoire.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2007 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 177 |
ISBN: | 9781412315050 |
Identifiant unique: | 10.1522/030044060 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Oliveira, Arlinda Anadon, Marta |
Mots-clés: | Représentations sociales, Éducation spéciale, Intégration scolaire, Élèves handicapés, Social representations, Special education, Inclusive éducation, Students with disabilities |
Déposé le: | 01 janv. 2007 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:33 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)