Tremblay Laurence. (2016). Stratégies d’adaptation et de soutien de parents d’enfants victimes d’agression sexuelle : une étude comparative entre les pères et les mères. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Les besoins de l’enfant victime d’agression sexuelle sont grandement documentés dans la littérature, mais cet événement fait aussi de nombreuses victimes collatérales. Ce présent mémoire vise à documenter l’expérience post-dévoilement des parents d’enfant victime d’agression sexuelle, en mettant l’accent sur quatre objectifs spécifiques : 1) identifier les réactions des parents à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle vécue par l’un de leurs enfants, 2) documenter les conséquences d’une agression sexuelle d’un enfant chez ses parents, 3) décrire les stratégies d’adaptation utilisées par ces parents pour surmonter les difficultés vécues à la suite d’une agression sexuelle de l’un des enfants et 4) documenter les différences entre les pères et les mères en ce qui a trait aux sentiments vécus, aux réactions, aux conséquences et aux stratégies d’adaptation utilisées pour soutenir l’enfant dans son processus de rétablissement. Une collecte de données constituée d’une entrevue individuelle semi-structurée a été effectuée auprès de six participants référés par le Centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel (CALACS) Chaudière-Appalaches. Les entrevues ayant été ensuite codifiées en fonction de thèmes et sous-thèmes préalablement établis ou ressortant du discours des participants ont permis de révéler diverses tendances dans les réactions des parents et dans leur façon de prodiguer du soutien à leur enfant victime d’agression sexuelle. Il a été observé que les mères adoptaient davantage une attitude prosociale alors que les pères démontraient plus de colère et d’agressivité (orientées vers l’agresseur) au moment du dévoilement. Ces tendances sont à considérer avec prudence étant donné que la comparaison a été effectuée en fonction de la perception subjective du parent interrogé sur la réaction de l’autre parent. De plus, l’analyse a également permis de démontrer que tous les parents interrogés ont offert du soutien à leur enfant après le dévoilement des agressions sexuelles. Ces éléments sont également à remettre en perspective puisque les participants à l’étude avaient été référés par un CALACS, ciblant ainsi des parents qui avaient déjà approché des ressources d’aide pour les victimes d’agression sexuelle. Les parents sollicités pour l’entrevue ont également démontré l’utilisation de différentes stratégies d’adaptation. L’étude a ainsi permis de constater que les participantes féminines ont sollicité du soutien de la part d’un membre de leur entourage afin d’évacuer leurs émotions, alors que les participants masculins rencontrés ont contacté leur proche dans une perspective de documentation sur la problématique des agressions sexuelles ou afin de sensibiliser ceux-ci à la réalité de cette problématique. Cette différence entre les sexes au plan de la sollicitation de l’entourage concorde avec les résultats de Simard (2000). La réévaluation positive est une stratégie d’adaptation aussi utilisée par quelques participantes mais après un certain délai, ces dernières ont alors pu trouver des éléments positifs associés à cette crise familiale. Peu de participant(es) ont utilisé l’évitement après le dévoilement de l’agression sexuelle de l’enfant. Il est important de considérer cette observation avec prudence étant donné que l’échantillon a été sélectionné parmi la clientèle d’un CALACS, les participants effectuaient déjà un travail thérapeutique par rapport aux agressions sexuelles vécues par leur enfant.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | Juin 2016 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 163 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Maltais, Danielle Dion, Jacinthe |
Mots-clés: | agression sexuelle, enfants victimes d'agression sexuelle, parents non-agresseurs, résilience, soutien, stratégies d'adaptation, parents, parents d'enfants victimes d'agression sexuelle |
Déposé le: | 09 déc. 2016 08:28 |
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Dernière modification: | 30 mai 2023 19:47 |
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