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Exploration et mise en application du processus itératif de création dans la pratique artistique de l’animation 3D

Mayeux Sophie. (2016). Exploration et mise en application du processus itératif de création dans la pratique artistique de l’animation 3D. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Une des plus récentes formes d’art à voir le jour est celle de l’art numérique qui se divise en plusieurs catégories dont celle de l’animation en trois dimensions (3D) assistée par ordinateur. Si l’animation 3D a été étudiée, c’est principalement à titre d’outil de production pour les industries du spectacle et du divertissement. On s’intéresse souvent au point de vue technique de l’animation 3D, mais très peu à sa pratique artistique en tant que médium. Ce projet de recherche-création s'intéresse particulièrement à cet élément. Il porte une volonté de comprendre le processus itératif de création de l’artiste et de l’appliquer au médium de l’animation 3D de façon à favoriser l’émergence par la création. La préoccupation principale de ce travail porte sur la notion de processus de création au sein de la pratique artistique; l’artiste faisant part de son vécu au travers sa création en interaction avec ses outils de travail. De façon à mettre en application le processus de création étudié, cette recherche aboutit sur la création du court-métrage « Attente au poil ». Si l’objet de recherche principal n’est pas l’artéfact en soi, il demeure néanmoins un élément important dans l’expérimentation du processus de création. Ce projet s’articule autour de l’animalité et du zoomorphisme plus particulièrement. C’est pourquoi la recherche thématique de ce travail porte sur les ressemblances physiques et comportementales entre les humains et les animaux. Le choix d’une méthodologie auto ethnographique et intimiste permet de présenter le phénomène tel qu’il a été vécu. Tout d’abord, la réalisation de cartes conceptuelles révèle les liens complexes s’entrecroisant dans cette recherche. Ensuite, les schémas représentatifs de l’évolution de la recherche permettent de comprendre l’expérience créatrice par des boucles de création convergentes. En définitive, la rédaction du journal de bord révèle l’aspect multidisciplinaire mis en avant par l’utilisation des médiums traditionnels et numériques. Pour terminer, la proposition d’un scénario idéal de réception de l’oeuvre admet une identification de la part des spectateurs se sentant proche des personnages et réagissant en conséquence. Au final, ce projet de recherche-création a permis l’étude et la mise en application du processus de création dans le médium de l’animation 3D en adoptant une approche qui a favorisé l’émergence de l’oeuvre.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2016
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:79
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Benoît, Jocelyn
Hawey, Dave
Mots-clés:animation, pratique artistique, processus de création, zoomorphisme
Déposé le:09 déc. 2016 08:28
Dernière modification:13 déc. 2016 03:12
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