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Validation de la version française du Aggression Questionnaire auprès de deux échantillons : étudiants universitaires (étude 1) et adultes non-recrutés en milieu universitaire (étude 2)

Bouchard Julie. (2007). Validation de la version française du Aggression Questionnaire auprès de deux échantillons : étudiants universitaires (étude 1) et adultes non-recrutés en milieu universitaire (étude 2). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La présente étude avait pour but d'évaluer la validité de la version française du Aggression Questionnaire (AQ; Buss & Perry, 1992) réalisée par Côté et Lalumière (1999) auprès de deux échantillons : un échantillon d'étudiants universitaires (Étude 1) et un échantillon d'adultes non-recrutés en milieu universitaire (Étude 2). Aussi, la présente étude comporte deux études. L'étude 1 visait à vérifier la validité de la structure factorielle, la cohérence interne, la corrélation entre les échelles, la différence de moyenne entre les sexes, de même que la fidélité test-retest de la version française du AQ (Côté & Lalumière, 1999) auprès d'un échantillon d'étudiants universitaires. L'échantillon de l'Étude 1 est composé de 244 étudiants universitaires (69 hommes et 173 femmes) âgés de 19 à 67 ans (M= 24,30; ET = 7,11) inscrits à un cours de 1er cycle du Département des sciences de l'éducation et de psychologie de l'Université du Québec à Chicoutimi. Les participants ont répondu à la version française du AQ en groupe au début d'une période de cours à deux reprises à un intervalle de 6 semaines. Les résultats de l'analyse factorielle confirmatoire de type maximum de vraisemblance confirment la structure à quatre facteurs de la version originale de l'instrument auprès des étudiants universitaires. De même, les résultats indiquent une bonne cohérence interne de la version française du AQ (Côté & Lalumière, 1999) ainsi que des corrélations significatives entre toutes les échelles de l'instrument De plus, les résultats révèlent des différences significatives entre les hommes et les femmes aux facteurs Agression Physique, Agression Verbale et au Score total. En revanche, aucune différence significative entre les hommes et les femmes étudiants universitaires n'a été retrouvée aux facteurs Colère et Hostilité. Enfin, les résultats des corrélations test-retest indiquent une bonne stabilité temporelle de la version française du AQ (Côté & Lalumière, 1999) auprès des étudiants universitaires. L'Étude 2 visait à vérifier la validité de la structure factorielle, la cohérence interne, la corrélation entre les échelles, la différence de moyenne entre les sexes, de même que la validité de critère de la version française du AQ (Côté & Lalumière, 1999) auprès d'un échantillon d'adultes nonrecrutés en milieu universitaire. L'échantillon se compose de 161 adultes (76 hommes et 85 femmes) âgés de 18 à 75 ans (M= 38,35; ET- 14,22) recrutés via le Mouvement Retrouvailles, des annonces dans les journaux, sur les ondes de stations de radio, et par le biais d'annonces affichées dans différents milieux de la province de Québec. Les résultats de l'analyse factorielle confïrmatoire de type maximum de vraisemblance confirment la structure à quatre facteurs de la version originale du AQ auprès des adultes. De même, les résultats indiquent une bonne cohérence interne de la version française de l'instrument ainsi que des corrélations significatives entre toutes les échelles du AQ. Aussi, les résultats révèlent des différences significatives entre les hommes et les femmes de l'échantillon d'adultes aux facteurs Agression Physique, Agression Verbale et au Score total. Par ailleurs, aucune différence significative n'a été retrouvée aux facteurs Colère et Hostilité. Enfin, les résultats des corrélations entre les échelles et le score total du NEO-PI-R (Costa & McCrae, 1992), du Childhood and Adolescence Psychopathy Scale (CAP; Seto, Khattar, Lalumière, & Quinsey, 1997) et de l'adaptation papier-crayon du Questionnaire sur la délinquance de Leblanc (Côté & Lalumière, 1999c) révèlent une bonne validité de critère de la version française de F instrument auprès des adultes non-recrutés en milieu universitaire. La discussion présente quelques interprétations possibles des résultats obtenus ainsi que les perspectives de recherches ultérieures.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:87
ISBN:9781412314299
Identifiant unique:10.1522/25024769
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Côté, Karine
Mots-clés:THESE, QUESTIONNAIRE, AGGRESSION, FIDELITE, PSYCHOLOGIE, PSYCHOMETRIE, VALIDATION, VALIDITE, VERSION, TEST, FRANÇAIS
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
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