Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’ethos dans l’actio du conteur Fred Pellerin : les sept épreuves

Pomerleau David. (2017). L’ethos dans l’actio du conteur Fred Pellerin : les sept épreuves. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Pomerleau_uqac_0862N_10320.pdf] PDF
1MB

Résumé

Ce mémoire est constitué de deux volets dont le premier porte sur l’artiste québécois Fred Pellerin et s’intéresse à l’ethos dans l’actio du conteur, alors que le second consiste en un conte intitulé : « Les Sept Épreuves ». Le premier volet se divise en trois chapitres qui se concentrent exclusivement sur l’art du conteur Fred Pellerin et sa manière de faire revivre des légendes dans un registre familier et rempli d’émotions destiné au grand public. Il s’agit d’exposer sa mise à profit singulière de la tradition orale du folklore québécois et notamment à travers l’évocation pittoresque qu’il fait de son village de Saint-Élie-de-Caxton, une municipalité du Québec située dans la MRC de Maskinongé en Mauricie. L’analyse porte sur les représentations plutôt que sur le texte seul, de manière à rendre compte des stratégies déployées sur scène, et donc de l’actio, en explicitant les principaux motifs éthiques et pathémiques qui visent à faire passer le spectateur du rire aux larmes. Le second volet s’inspire librement des techniques de Fred Pellerin, mais en les appliquant cette fois à la composition plutôt qu’à la représentation. L’enjeu consiste à s’imprégner de son ethos coloré et de ses stratégies langagières pour donner du relief au récit, c’est pourquoi le personnage principal est affublé d’un trouble qui l’amène à parler de manière décalée. L’histoire s’articule autour d’une famille éclatée, et raconte comment le protagoniste part à la recherche de sa mère en compagnie d’un acolyte. On cherchera en vain une adéquation exacte entre la problématique explorée en première partie et l’histoire qui suit, mis à part le fait (et ce n’est pas tout à fait un hasard) qu’il s’agit d’un conte qu’on a voulu émailler d’humour, colorer d’inventions verbales et investir de candeur. Il faut y voir un hommage très libre, davantage qu’une entreprise d’imitation. Chaque conteur doit trouver sa propre voix : voici, en toute humilité, la nôtre.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Février 2017
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en lettres
Nombre de pages:122
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Vaillancourt, Luc
Mots-clés:actio, conte, ethos, pathos, Pellerin, rhétorique
Déposé le:04 mai 2017 15:51
Dernière modification:08 mai 2017 20:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630