Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude exploratoire sur les liens entre la perception de l’importance des critères de succès de projets, la culture et l’implication organisationnelle

Retory Yanice. (2017). Étude exploratoire sur les liens entre la perception de l’importance des critères de succès de projets, la culture et l’implication organisationnelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Retory_uqac_0862N_10374.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

En gestion de projet, comme dans les autres disciplines de gestion, l'implication est un élément clé dans l'atteinte des objectifs. Une revue de la littérature permet de constater l'existence d'un grand nombre d'articles traitant de la gestion de projet et des critères de succès qui y sont rattachés, mais également de l'implication des membres d'une équipe et des différences culturelles dans le cas d’équipes multiculturelles. C'est donc au cours de ces recherches que les questions suivantes se sont posées : Existe-t-il un lien entre perception de l’importance des critères de succès d’un projet et implication organisationnelle ? Existe-t-il un lien entre perception de l’importance des critères de succès d’un projet et culture ? Ou encore existe-t-il un lien entre la culture d’origine d’une personne et son implication en tant que membre d’une équipe de projet ? Ce mémoire de recherche vise ainsi à effectuer une étude exploratoire sur les liens entre perception des critères de succès, culture, et implication dans un contexte de projet au sein d’une organisation. Afin de pouvoir apporter quelques éléments de réponse à ces différentes interrogations, le chercheur a choisi d’aborder ces questions de recherche avec une approche quantitative auprès des membres de l’AIESEC (Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales) qui travaillent sur des projets durant leurs mandats. L’instrument de collecte de données est un questionnaire en ligne de 33 questions construit à partir du VSM08 d'Hofstede (2008) sur les 6 dimensions culturelles, de l’échelle de Meyer, Allen et Smith (1993) sur l’implication organisationnelle, ainsi qu’à partir d’une échelle mesurant la perception de l’importance de 9 critères de succès liés à la gestion de projet (Toor & Ogunlana, 2010). Parmi les 658 retours, seuls 131 questionnaires étaient traitables. Ainsi, l’analyse de données a permis de constater qu’il existait bel et bien des relations significatives entre les dimensions culturelles sélectionnées, les composantes de l’implication organisationnelle et la perception de l’importance des critères de succès d’un projet. Les résultats de cette recherche, bien que constituant un début de réponse sur les relations qui existent entre les variables étudiées, pourraient aider les gestionnaires de projet à adapter leur gestion d’équipe en fonction des profils des uns et des autres, et ce, dans le but d’optimiser la performance globale dudit projet.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Septembre 2017
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:157
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Jean, Éric
Diallo, Thierno
Mots-clés:critères de succès, culture, évitement de l'incertitude, implication affective, implication organisationnelle, projets, gestion de projet, délais, coûts, qualité, implication normative, individualisme, masculinité
Déposé le:10 nov. 2017 08:43
Dernière modification:18 mai 2023 22:13
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630