Bouchard Pier-Olivier. (2017). Participation sociale et personnes immigrantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Dans un contexte où la question du vivre-ensemble entre population immigrante et population native est dans l’agenda politique de plusieurs pays, il devient capital de s’intéresser aux dynamiques de l’inclusion et de la participation des communautés immigrantes. Bien que l’idéal-type d’une société implique la participation des personnes immigrantes dans les instances de participation sociale, notamment décisionnelles, celui-ci ne constitue pas un portrait juste de la réalité. Différentes données montrent effectivement que les personnes immigrantes au Québec sont sous-représentées en fonction de leur poids démographique au niveau des postes décisionnels. Pour illustrer ce propos, soulignons que dans le Montréal métropolitain, il a été démontré que parmi un échantillon de 2582 personnes occupant un poste décisionnel, seulement 5,9% provenaient de minorités visibles, alors que ce sous-groupe représentait 22,5% de la population de ce territoire (Cukier & coll., 2013). Dans le Québec hors Montréal, particulièrement dans les régions où l’immigration est faiblement proportionnée, le portrait de la situation ne semble pas plus gai. D’une part, les personnes immigrantes y sont pareillement sous-représentées au sein des postes-clés de l’administration publique, en tant que personnalités connues par la population en général ou comme leaders politiques (Lebel-Racine, 2008). D’autre part, des manifestations de haine et de xénophobie surviennent ponctuellement dans certaines régions du Québec. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’une d’elle, ce qui n’est pas sans supposer une fragilité dans le vivre-ensemble collectif de cette région, constat qu’a d’ailleurs fait Morin (2012). Partant de ces constats, ont donc été ciblés dans cet ouvrage des personnes immigrantes du SLSJ qui sont parvenues à s’impliquer au sein d’instances décisionnelles de la région et sont devenues pour ainsi dire des leaders participatifs. S’appuyant sur une démarche qualitative et inductive, ce mémoire vise trois objectifs : 1) recueillir le point de vue des personnes immigrantes du SLSJ au sujet des différents paramètres de la participation sociale, tels que : les lieux de participation investis; les motivations à participer; les moyens utilisés pour participer; les bénéfices perçus de la participation sociale et les obstacles rencontrés; 2) documenter la perception qu’ils ont en regard de leurs caractéristiques individuelles ayant favorisé leur participation sociale au SLSJ (déterminants individuels); 3) identifier leurs recommandations pour faciliter la participation sociale des personnes immigrantes dans un contexte de région éloignée. Nous avons procédé à 10 entrevues semi-dirigées auprès de personnes immigrantes du SLSJ, lesquelles participent socialement au développement de leur communauté. Lors des entrevues, les thèmes suivants ont été abordés : 1) le vécu au pays d’origine; 2) le parcours migratoire; 3) l’intégration socioprofessionnelle au Québec; 4) la participation sociale; 5) la composition du réseau amical; 6) les perspectives d’avenir; 7) les recommandations à leurs semblables qui souhaiteraient eux-aussi devenir des leaders participatifs; 8) la perception du SLSJ. Les résultats de l’étude ne permettent pas de dégager un seul profil type de la participation sociale. Les personnes rencontrées présentent toutefois des caractéristiques semblables à certains niveaux. D’abord, la durée de résidence semble influencer positivement la participation sociale des personnes immigrantes. En effet, 9 des 10 leaders participatifs de cette étude sont au Québec depuis plus de trois ans, et la moitié (5/10) y sont depuis six ans ou plus. L’autre caractéristique étant la plus homogène chez le profil des sujets est la diplomation universitaire, alors que 9 des 10 répondants possède au moins un diplôme universitaire de premier cycle. Un tel résultat doit être contextualisée avant d’en arriver à une conclusion hâtive. Concernant les aptitudes les plus souvent mentionnées par les répondants, nous remarquons la capacité à entrer en contact avec autrui, qualité permettant ainsi de s’inclure plus facilement au sein d’instances participatives. D’ailleurs, la création de contacts amicaux et professionnels représente un élément central dans le discours de ces leaders participatifs, que ce soit au niveau des motivations à participer, des bénéfices perçus de la participation ou des recommandations. Finalement, un fois intégré au sein d’une instance participative, tels qu’un Conseil d’Administration, une Table de concertation ou un comité, des aptitudes comme l’observation, l’adaptation et l’analyse favoriseraient la pérennité de la participation.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | Novembre 2017 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 143 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Ethnologie Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Démographie Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Maltais, Danielle |
Mots-clés: | engagement social, immigrants, implication sociale, participation, participation sociale, Saguenay-Lac-Saint-Jean |
Déposé le: | 21 déc. 2017 08:16 |
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Dernière modification: | 26 avr. 2023 14:36 |
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