Lévesque Stéphane. (1997). Analyse du programme d'histoire du Québec et du Canada sous l'angle de la socialisation politique. Mémoire de maîtrise, Université Laval.
Prévisualisation |
PDF
10MB |
Résumé
L'objectif du memoire est d'analyser le programme d'histoire du Quebec et du Canada de 4e secondaire sous l'angle de sa contribution a la socialisation politique. Apres avoir mis en relief des lacunes dans l'initiation des jeunes aux realites politiques et effectue une recension des ecrits sur le role du systeme d'education dans la socialisation politique, l'auteur a construit une grille d'analyse du programme d'histoire du point de vue de la socialisation politique. La grille d'analyse permet de distinguer les connaissances vehiculees par le programme, les habiletes analytiques axees sur l'information et les habiletes analytiques prealables a la participation qu'il pourrait contribuer a developper chez les eleves. Les resultats de l'analyse du contenu de l'enonce du programme d'etudes et du guide pedagogique montrent dans quel sens le programme d'histoire contribue a la socialisation politique des jeunes.
Type de document: | Thèse ou mémoire d'autres institutions (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | Mai 1997 |
Lieu de publication: | Québec |
Programme d'étude: | Sciences de l'éducation |
Nombre de pages: | 136 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire |
Département, module, service et unité de recherche: | Direction et services > Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Trottier, Claude |
Mots-clés: | Histoire, enseignement secondaire, analyse, programme d'études, socialisation politique, history, political socialization, secondary education, curricula, analysis |
Déposé le: | 24 janv. 2018 23:26 |
---|---|
Dernière modification: | 24 janv. 2018 23:26 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)