Lévesque Stéphane. (2008). “Terrorism plus Canada in the 1960’s equals hell frozen over” : learning about the October Crisis with computer technology in the Canadian classroom. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34, (2), p. 1-11.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5). 590kB |
URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.21432/T2JC7D
Résumé
This study investigated the role and impact of a digital history program (the Virtual Historian©) on students’ historical thinking and reasoning about a controversial episode in Canadian history. The purpose was to examine whether the use of the Virtual Historian©, a web-based inquiry program to teach Canadian history, improves the learning of a key episode in the school curriculum (French-English relations and the October Crisis, 1970). Using a quasi-experimental design, two Ontario Grade 10 classes were assigned to a treatment group (Virtual Historian©) and comparison group (classroom lessons) on the topic. Findings indicate that using the Virtual Historian© can significantly increase students’ understanding of the subject-matter and their ability to think and write historically more than classroom inquiry-based lessons.
Cet article présente les résultats d’une étude quasi-expérimentale menée auprès de deux groupes d’élèves ontariens de la 10e année inscrit au cours d’histoire du Canada. L’étude avait pour but d’examiner le rôle et l’impact des technologies de l’information et des communications (TIC), et plus particulièrement d’un nouveau didacticiel en histoire canadienne, l’historien virtuel©, sur l’apprentissage d’un épisode marquant de l’histoire scolaire (la Crise d’octobre, 1970). Les résultats de l’étude indiquent que les élèves du groupe expérimental (l’historien virtuel©) ont développé une meilleure compréhension de l’histoire et de la Crise d’octobre que ceux du groupe de comparaison (enseignement en classe).
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 34 |
Numéro: | 2 |
Pages: | p. 1-11 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2008 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire |
Département, module, service et unité de recherche: | Direction et services > Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création |
Mots-clés: | enseignement de l'histoire, technologies de l'information et des communications, TIC, didacticiel, history teaching, technology in classroom, information and communication technology, educational software |
Déposé le: | 24 janv. 2018 23:38 |
---|---|
Dernière modification: | 24 janv. 2018 23:38 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)