Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Modélisation du transfert thermique et du transfert de masse lors du processus d’accrétion de glace et de dégivrage des pales d’éoliennes

Fakorede Chabi Oloufemi. (2018). Modélisation du transfert thermique et du transfert de masse lors du processus d’accrétion de glace et de dégivrage des pales d’éoliennes. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Fakorede_uqac_0862D_10503.pdf] PDF
7MB

Résumé

Le givrage dans les parcs éoliens est un phénomène néfaste qui entraine des arrêts de production, des pertes aérodynamiques et réduit la durée de vie des équipements. La chute de blocs de glace après les événements givrants constitue également un sérieux problème de sécurité pour le public et les installations aux alentours. Plusieurs approches et technologies ont été mises en oeuvre pour pallier les effets du givrage dans les parcs éoliens. Et, il commence à apparaître sur le marché des éoliennes conçues pour être plus robustes en climat froid et équipées de systèmes de protection contre le givre. L’objectif de ce projet est de fournir à l’exploitant de parc des outils permettant d’estimer la consommation énergétique en mode antigivrage et dégivrage pour un système de protection contre le givre basé sur le chauffage thermique d’une part et, d’autre part, de proposer une démarche analytique permettant de choisir le système le plus adapté pour un contexte donné. Les outils proposés dans ce document ont été choisis en fonction de leur efficacité et de leur simplicité. Notre méthodologie d’antigivrage consiste à développer un modèle antigivre basé sur une extension des travaux de Kays & Crawford pour la plaque plane ; pour le dégivrage, proposer à partir d’expériences en soufflerie une corrélation qui puisse calculer l’épaisseur de glace à fondre pour détacher un bloc de glace accumulé sur une pale et, finalement, à l’aide d’une méthode analytique d’analyse multicritère combinée avec une définition de paramètres permettant de caractériser les systèmes de protection contre le givre, proposer un outil d’aide à la décision pour le choix de la technologie optimale.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2018
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en ingénierie
Nombre de pages:211
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie mécanique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Perron, Jean
Ilinca, Adrian
Ibrahim, Hussein
Mots-clés:antigivrage, dégivrage, éolien, modélisation, sélection, thermodynamique, chauffage, mitigation, givre
Déposé le:05 nov. 2018 10:48
Dernière modification:06 nov. 2018 01:52
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630