Larouche Annie. (2018). PASS-SPORTS pour ma santé : un programme d’éducation parascolaire pour une saine alimentation et un mode de vie actif pour les enfants d’âge primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact d'un programme d’éducation parascolaire pour une saine alimentation et un mode de vie actif qui implique la participation des parents sur la condition physique d’enfants d’âge primaire. Trente-trois enfants (6 garçons / 27 filles) âgés de 10 à 13 ans ont participé à cette étude. Ils ont participé à deux ou trois ateliers par semaine, et ce, pendant 25 semaines. Une à deux séances par semaine étaient consacrées à l’activité physique alors que l’autre rencontre hebdomadaire était liée à l’alimentation. Les mesures anthropométriques, les tests musculaires et le test de capacité aérobie maximale ont été réalisés au début et à la fin du programme d’intervention de 25 semaines. À la suite du programme d’intervention parascolaire, on note une amélioration significative dans la plupart des tests physiques effectués soit dans la force de préhension (p=0,0015), dans le nombre de redressements assis (p<0,0001), dans le nombre d’extensions des bras (p<0,0001) et dans la flexibilité (p=0,0099). Une amélioration significative au test de capacité aérobie maximale a aussi été observée (p=0,0002). En somme, cette étude démontre qu’un programme d’intervention parascolaire de 25 semaines est suffisant pour améliorer la condition physique des enfants.
The objective of this study was to evaluate the impact of an after school program on healthy eating and an active lifestyle that involves parents participation in the fitness of primary school children. Thirty three children (6 boys / 27 girls) aged between 10 and 13 years were involved in this study. They participated in three workshops per week for 25 weeks. One to two sessions were devoted to physical activity and the third weekly meeting was specific to nutrition. Anthropometric measurements, muscle tests and the maximum aerobic capacity test were measured at the beginning and at the end of the 25-week intervention program. After the program, we found a significant improvement in most of the physical tests performed: grip strength (p=0.0015), seated sit-ups (p<0.0001), arm extensions (p<0,0001) and flexibility (p=0.0099). A significant improvement in the maximum aerobic capacity test was also observed (p=0.0002). This study demonstrates that a 25-week after-school intervention program is sufficient to improve the physical fitness of children.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2018 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales |
Nombre de pages: | 87 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Éducation physique Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie Sciences de la santé > Sciences médicales > Administration de la santé Sciences de la santé > Sciences médicales > Diététique et nutrition Sciences de la santé > Sciences médicales > Pédiatrie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Blackburn, Patricia Plouffe, Jacques |
Mots-clés: | activité physique, école primaire, enfants, parascolaires, saine alimentation, santé, primaire |
Déposé le: | 28 nov. 2018 08:31 |
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Dernière modification: | 29 nov. 2018 22:39 |
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