Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Évaluation qualitative à l'aide des tests de fonctionnement intellectuel

Bouchard Julie. Évaluation qualitative à l'aide des tests de fonctionnement intellectuel. Dans : Congrès annuel de l'Association des psychologues scolaires du Québec, , 18-19 octobre 2012, Trois-Rivières, Canada.

[thumbnail of prog2012.pdf]
Prévisualisation
PDF
673kB

Résumé

Le test le plus fréquemment utilisé en milieu scolaire est le WISC-IV. Les résultats utilisés sont principalement l'interprétation des scores pondérés des indices. Or, cette utilisation ne permet pas toujours de répondre efficacement au mandat des évaluations demandées (soit de faire des recommandations concrètes sur les forces et difficultés de l'enfant). Il faut donc parfois utiliser d'autres tests ou se restreindre dans nos conclusions et recommandations. Cependant, chaque sous-test, après avoir été appliqué rigoureusement, peut permettre une analyse qualitative qui ouvre la porte à des explications plus poussées des difficultés présentées par l'enfant dans la réalisation d'une tâche. En effet, chaque sous-test nécessite l'utilisation de sous-fonctions qui ne sont pas mises en évidence avec les résultats globaux du sous-test. Afin d'utiliser maximalement l'outil le plus populaire en adoptant l'approche qualitative de Boston, il est intéressant de voir quels sont les aspects qualitatifs que l'on peut tirer des résultats obtenus et de la passation. Bien qu'existant seulement dans la version anglophone, le WISC-IV integrated sera présenté. Cet outil est intéressant afin d'obtenir des normes pour du "testage de limites" qui utilise les sous-tests du WISC-IV. Enfin, l'interprétation de ces résultats sera abordée afin de faire un usage efficace de toutes ces données.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences de la santé
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie
Mots-clés:WISC-IV, milieu scolaire, évaluation qualitative, fonctionnement intellectuel, forces et difficultés de l'enfant
Déposé le:12 mars 2019 22:39
Dernière modification:12 mars 2019 22:39
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630