Bouchard Julie. Évaluation qualitative à l'aide des tests de fonctionnement intellectuel. Dans : Congrès annuel de l'Association des psychologues scolaires du Québec, , 18-19 octobre 2012, Trois-Rivières, Canada.
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Résumé
Le test le plus fréquemment utilisé en milieu scolaire est le WISC-IV. Les résultats utilisés sont principalement l'interprétation des scores pondérés des indices. Or, cette utilisation ne permet pas toujours de répondre efficacement au mandat des évaluations demandées (soit de faire des recommandations concrètes sur les forces et difficultés de l'enfant). Il faut donc parfois utiliser d'autres tests ou se restreindre dans nos conclusions et recommandations. Cependant, chaque sous-test, après avoir été appliqué rigoureusement, peut permettre une analyse qualitative qui ouvre la porte à des explications plus poussées des difficultés présentées par l'enfant dans la réalisation d'une tâche. En effet, chaque sous-test nécessite l'utilisation de sous-fonctions qui ne sont pas mises en évidence avec les résultats globaux du sous-test. Afin d'utiliser maximalement l'outil le plus populaire en adoptant l'approche qualitative de Boston, il est intéressant de voir quels sont les aspects qualitatifs que l'on peut tirer des résultats obtenus et de la passation. Bien qu'existant seulement dans la version anglophone, le WISC-IV integrated sera présenté. Cet outil est intéressant afin d'obtenir des normes pour du "testage de limites" qui utilise les sous-tests du WISC-IV. Enfin, l'interprétation de ces résultats sera abordée afin de faire un usage efficace de toutes ces données.
Type de document: | Matériel de conférence (Non spécifié) |
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Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie Sciences de la santé |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie |
Mots-clés: | WISC-IV, milieu scolaire, évaluation qualitative, fonctionnement intellectuel, forces et difficultés de l'enfant |
Déposé le: | 12 mars 2019 22:39 |
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Dernière modification: | 12 mars 2019 22:39 |
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