Lavoie-Trudeau Étienne. (2019). Stratégies adaptatives utilisées par les hommes au mitan de la vie à la suite de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Au Québec, le 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut a déraillé dans la ville de Lac-Mégantic, causant la mort de 47 personnes, le déplacement de plus de 2 000 habitants et des millions de dollars en dégâts matériels et environnementaux. Les citoyens de cette municipalité et des environs ont dû relever de nombreux défis depuis cette catastrophe technologique. Plus spécifiquement, ce mémoire s’intéresse aux souvenirs et aux sentiments éprouvés par les hommes au mitan de leur vie face au déraillement du train et au centre-ville détruit par les explosions et les feux, ainsi qu’aux stratégies adaptatives adoptées par ces répondants à la suite de cette tragédie. Le cadre de référence repose principalement sur le modèle conceptuel de Lazarus et Folkman (1984), qui classifie les stratégies d’adaptation en deux catégories : les stratégies centrées sur le problème et celles centrées sur les émotions. Ce modèle est complété par celui de Hobfoll, Dunahoo, Ben-Porath et Monnier (1994), de même que la classification des stratégies d’adaptation de Skinner, Edge, Altman et Sherwood (2003). Après la tenue d’une enquête populationnelle réalisée en octobre et novembre 2016 auprès de 800 adultes demeurant dans la municipalité régionale de comté du Granit (MRC du Granit), dont 387 provenaient de Lac-Mégantic, des entrevues semi-dirigées ont été effectuées par des professionnels au courant des mois de décembre 2016 à février 2017 auprès de 85 adultes âgés de 18 ans ou plus. Parmi les 85 entrevues complétées, 23 ont été menées auprès d’hommes au mitan de leur vie, soit des hommes âgés entre 35 à 64 ans. Cette tranche d’âge est en accord avec la définition du mitan de la vie énoncée par Carr (2009). Dans le cadre cette étude, les participants ont décrit leurs souvenirs reliés à la catastrophe, tels que les explosions et leur évacuation, de même que les sentiments vécus cette nuit-là, incluant l’incompréhension, la peur, l’impuissance et l’incertitude. Ce mémoire permet de constater que les stratégies les plus utilisées par les hommes au mitan de la vie sont la recherche de soutien, la distraction, l’impuissance et l’évitement. Des facteurs tels que la masculinité hégémonique, la présence d’événements stressants ou traumatiques externes à la catastrophe et vécus antérieurement, simultanément ou après le déraillement du train (perte traumatique d’un proche, exposition antérieure à une autre catastrophe, présence d’un handicap), ont influencé l’utilisation de certaines stratégies comparativement à d’autres. Les conclusions de cette étude permettent de mieux comprendre ce que vivent les hommes exposés à un sinistre ayant perturbé leur vie et celle des membres de leur entourage, ainsi qu’à donner des pistes afin de mieux les soutenir.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 178 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Maltais, Danielle Pouliot, Eve |
Mots-clés: | catastrophes, coping, hommes, résilience, stratégies d'adaptation, stress post-traumatique |
Déposé le: | 07 mai 2019 08:23 |
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Dernière modification: | 11 mai 2023 21:24 |
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