Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Aider sans se diviser : mise en place d'un programme de soutien pour les parents aidants des jeunes ayant un trouble mental ou des symptômes associés

Belley Mélanie. (2019). Aider sans se diviser : mise en place d'un programme de soutien pour les parents aidants des jeunes ayant un trouble mental ou des symptômes associés. Essai de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of essai 30 avril 2019final final15-04-2019.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Le programme élaboré et mis en place dans le cadre de cet essai se veut une réponse aux besoins d’information et de soutien identifiés par les parents aidants (naturels et d’accueil) qui doivent composer avec un jeune ayant un TM suivi en protection de la jeunesse. [...] Ce programme d’intervention visait principalement quatre objectifs, à savoir : (a) favoriser une meilleure communication entre le parent et le jeune ayant un TM ou des symptômes associés; (b) améliorer la résolution de problèmes en contexte de maintien et d’insertion dans le milieu de vie; (c) augmenter les connaissances entourant les TM vécus par les jeunes; et (d) développer le soutien direct aux parents aidants et le soutien indirect aux jeunes ayant un TM ou des symptômes associés. Au cours du stage de pratique spécialisée qui fait l’objet de cet essai, six parents aidants, soit trois parents naturels et trois parents d’accueil, ont participé et bénéficié de services individualisés et spécialisés du Centre jeunesse du Saguenay−Lac-St-Jean (CJ SLSJ) afin de venir en aide à leur jeune vivant un TM ou des symptômes associés. Le stage fut réalisé d’avril à septembre 2010. La mise en œuvre du programme de soutien révèle des résultats positifs quant à la perception de l’efficacité parentale, du bien-être comme parent, ainsi qu’en ce qui concerne la satisfaction des participants par rapport au soutien reçu. Ces résultats indiquent la diminution du sentiment de culpabilité des parents aidants, tout en favorisant chez eux une position d’intervention plus affirmative, une diminution de leurs attentes vis-à-vis le jeune atteint de TM, de même que des exigences plus réalistes dans leur rôle auprès de ce dernier. Aussi, les parents aidants ont augmenté leur sensibilité aux besoins du jeune, leur écoute et sont plus confiants en leurs capacités parentales. Également, un climat familial plus calme, une diminution des conflits et un sentiment de mieux soutenir leur jeune sur le plan scolaire ont été identifiés comme des éléments positifs associés au soutien reçu dans le cadre du programme. Enfin, l’approche personnalisée et ciblée a permis une réponse efficace aux besoins des parents aidants. Cet essai révèle donc que des services personnalisés en santé mentale auprès des parents aidants est définitivement une voie d’intervention pertinente. En ce sens, cet essai suggère des pistes de recherches pouvant être mises de l’avant afin d’augmenter les connaissances quant aux besoins spécifiques des parents aidants, tout en développant davantage des services correspondant à leurs besoins. Ces pistes concernent, notamment, le fait d’être conseillés, de recevoir du soutien, d’apprendre de nouvelles informations et d’être accompagnés adéquatement.

Type de document:Essai, rapport de stage (Essai de maîtrise)
Date:Avril 2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:131
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bergeron-Leclerc, Christiane
Pouliot, Eve
Mots-clés:Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, santé mentale, jeunes, famille, soutien
Déposé le:15 mai 2019 19:50
Dernière modification:01 déc. 2020 20:08
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630