Riffon Olivier, Segers Ian, Tremblay David et Huybens Nicole. (2013). Évolution des représentations des problématiques socio-environnementales chez les étudiants et diplômés en éco-conseil : résultats d’une recherche exploratoire. Éducation relative à l'environnement: Regards, Recherches, Réflexions, 11, p. 265-282.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
464kB |
URL officielle: https://journals.openedition.org/ere/811
Résumé
Le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil offert à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) forme des professionnels généralistes possédant une base de compréhension des savoirs issus d’une multitude de disciplines. L’enseignement au DESS en éco-conseil valorise la transdisciplinarité : les enseignants ont des formations multidisciplinaires et les problématiques socio-environnementales en lien avec le développement durable (DD) sont présentées par plusieurs intervenants qui en abordent les dimensions écologiques, sociales, politiques, économiques, techniques et éthiques. Les savoirs que possèdent les étudiants sont aussi partagés entre eux dans le cadre de travaux et d’exercices. Les professionnels de recherche de la Chaire en éco-conseil interviennent activement dans la formation au DESS. Après 12 années de fonctionnement du programme, nous avons voulu entreprendre un processus de recherche praxéologique, dont la méthodologie est présentée à la section 1.6 de cet article, pour apprécier l’évolution des connaissances et des perceptions des étudiants à propos de problématiques environnementales, pour vérifier si l’enseignement permet d’atteindre les objectifs de la formation. Cet article a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche exploratoire, réalisée avec un nombre restreint de participants, pour rendre compte de l’évolution des rapports aux différents savoirs chez des diplômés en éco-conseil dans l’exercice de leur métier. Cet article présente dans un premier temps l’approche éco-conseil et ses principales caractéristiques. Par la suite, nous expliquons comment cette approche a fait émerger l’idée de cette recherche. Les objectifs et la méthodologie de la recherche exploratoire sont par la suite présentés. Enfin, l’article présente les résultats et les perspectives qui sont offertes dans le cadre d’un programme de recherche plus complet sur les impacts de la formation au DÉSS en éco-conseil.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 11 |
Pages: | p. 265-282 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2013 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Eau et environnement |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences fondamentales |
Mots-clés: | Diplôme d'études supérieures en éco-conseil, formation, DESS, développement durable, perception, étudiant, environnement, savoirs, sustainable development, perception, student, environment, knowledge |
Déposé le: | 23 sept. 2019 22:03 |
---|---|
Dernière modification: | 23 sept. 2019 22:03 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)