Riffon Olivier et Villeneuve Claude. (2013). Donner voix aux multiples représentations du développement durable dans les formations en génie. Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), p. 1-6.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
619kB |
URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.24908/pceea.v0i0.4838
Résumé
Le développement durable (DD) est un concept polysémique, pouvant être interprété différemment selon les acteurs et les organisations qui se l’approprient. Les ingénieurs abordent souvent les problématiques et projets identifiés au DD sous un angle technique et économique. Dans l’exercice de leur profession, ils sont toutefois confrontés à des interprétations diverses du DD, portées par des parties prenantes aux intérêts variés et quelquefois divergents. Pour faciliter la communication et la compréhension mutuelle, la Chaire en éco-conseil de l’UQAC a développé une typologie des interprétations du DD. Cette typologie a été utilisée à deux reprises dans des formations offertes à des ingénieurs, appuyée par l’analyse d’un projet fictif au moyen d’une grille de DD. L’utilisation de ces outils dans la formation des ingénieurs vise à mieux les préparer pour le travail au sein d’équipe multidisciplinaire et à communiquer plus efficacement avec le public sur des projets de DD.
Type de document: | Article publié dans une revue sans comité d'évaluation |
---|---|
Pages: | p. 1-6 |
Date: | 2013 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Eau et environnement |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences fondamentales |
Mots-clés: | Développement durable, formation, typologie, grille d'analyse, génie, éco-conseil, sustainable development, engineering, analytical grid, proceedings |
Déposé le: | 11 déc. 2019 00:57 |
---|---|
Dernière modification: | 11 déc. 2019 00:57 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)