Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les CFP et CFGA : des portraits d’élèves, leurs attentes et un virage andragogique : des enseignants et enseignantes qui brillent par la lumière de leurs savoirs et compétences et par la chaleur de leur approche

Drolet Alain. (2017). Les CFP et CFGA : des portraits d’élèves, leurs attentes et un virage andragogique : des enseignants et enseignantes qui brillent par la lumière de leurs savoirs et compétences et par la chaleur de leur approche. Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).

[thumbnail of __sfdep_dsh$_ugrir2_Bureau_Manuscrits 2010 et suivant_2017_manuscrit Drolet_Les CFP et CFGA  des portraits d’élèves, leurs attentes et un virage andragogique.pdf]
Prévisualisation
PDF
953kB

Résumé

Depuis les 20 dernières années, les centres de formation professionnelle et de formation générale aux adultes ont connu de profonds changements dégageant des processus majeurs dans la façon de concevoir leur rôle éducatif. Dans un contexte économique marqué par la précarité et l’incertitude, le rapport aux études devient plus complexe et le travail des enseignants apparaît comme suspendu à la qualité des relations qu’ils établissent avec leurs élèves dans un contexte complètement différent de celui des anciennes générations. Pour un grand nombre d’élèves, un retour aux études est souvent associé à des expériences de vie difficiles. Devant la complexité des besoins et des malaises exprimés, les gestionnaires et les enseignants de ces centres se disent d’ailleurs préoccupés par la situation actuelle. Ce faisant, leurs perceptions envers leurs élèves sont en mouvance et en redéfinition constante. Dans cet article, mon propos se veut une réflexion appuyée par des études documentées portant sur ces établissements scolaires et qui soulève trois grandes questions : Qui sont nos élèves aujourd’hui? Quels sont les besoins éducatifs que nous devons leur fournir? Pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves, comment ces établissements scolaires abordent-ils ce virage andragogique?

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2017
Nombre de pages:28
Organisation:Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR)
Sujets:Sciences sociales et humaines
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:virage andragogique, CFP et CFGA, éducation, CFP, CFGA
Déposé le:30 sept. 2019 22:12
Dernière modification:30 sept. 2019 22:12
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630