Drolet Alain. (2017). Les CFP et CFGA : des portraits d’élèves, leurs attentes et un virage andragogique : des enseignants et enseignantes qui brillent par la lumière de leurs savoirs et compétences et par la chaleur de leur approche. Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).
Prévisualisation |
PDF
953kB |
Résumé
Depuis les 20 dernières années, les centres de formation professionnelle et de formation générale aux adultes ont connu de profonds changements dégageant des processus majeurs dans la façon de concevoir leur rôle éducatif. Dans un contexte économique marqué par la précarité et l’incertitude, le rapport aux études devient plus complexe et le travail des enseignants apparaît comme suspendu à la qualité des relations qu’ils établissent avec leurs élèves dans un contexte complètement différent de celui des anciennes générations. Pour un grand nombre d’élèves, un retour aux études est souvent associé à des expériences de vie difficiles. Devant la complexité des besoins et des malaises exprimés, les gestionnaires et les enseignants de ces centres se disent d’ailleurs préoccupés par la situation actuelle. Ce faisant, leurs perceptions envers leurs élèves sont en mouvance et en redéfinition constante. Dans cet article, mon propos se veut une réflexion appuyée par des études documentées portant sur ces établissements scolaires et qui soulève trois grandes questions : Qui sont nos élèves aujourd’hui? Quels sont les besoins éducatifs que nous devons leur fournir? Pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves, comment ces établissements scolaires abordent-ils ce virage andragogique?
Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
---|---|
Date: | 2017 |
Nombre de pages: | 28 |
Organisation: | Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR) |
Sujets: | Sciences sociales et humaines |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | virage andragogique, CFP et CFGA, éducation, CFP, CFGA |
Déposé le: | 30 sept. 2019 22:12 |
---|---|
Dernière modification: | 30 sept. 2019 22:12 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)