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Le rôle des constructions détachées participiales dans la cohérence textuelle

Laberge Annie. (2019). Le rôle des constructions détachées participiales dans la cohérence textuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L’enseignement de l’écriture est un souci constant dans le milieu académique, de l’école secondaire aux études supérieures, et quand on parle de rédiger un texte, plusieurs questions sont soulevées. Quels outils sont à notre disposition pour réaliser une rédaction? Qu’est-ce qui fait qu’un texte est cohérent? Comment accompagner l’étudiant dans sa démarche? Sur quels critères baser la correction du travail rédactionnel? Dans ce mémoire, afin de mettre en lumière certains aspects délicats du processus d’écriture, nous avons voulu clarifier la fonction d’une structure spécifique : la construction détachée participiale (CD part). Nous pensons en effet que cette construction joue un rôle à trois niveaux de structuration du texte définis par Gagnon (1998, 2003, 2008, 2015), soit au niveau référentiel, informatif et événementiel. Nous étudierons donc les participes présents détachés dans le cadre théorique de Gagnon, soit celui de la cohérence textuelle, à ces trois niveaux d’arrimage. La majorité des études sur les CD ont été faites sur des corpus de scripteurs experts (textes informatifs et littéraires) mais dans ce travail, nous avons choisi de nous intéresser majoritairement aux textes produits par des étudiants, et ce, afin de mieux cerner l’utilisation réelle de cette construction et de proposer des pistes de réflexion pour l’améliorer. Nous verrons qu’utiliser une CD requiert plusieurs connaissances textuelles, liées aux trois arrimages visés : respecter la règle de coréférence, peu présente à l’oral, réaliser un enchaînement pertinent au plan informatif en plaçant, de préférence, l’information de la CD au second plan du texte et enfin, être conscient de la relation établie entre la CD et la proposition principale. Nous espérons que mieux comprendre le rôle des CD participiales permettra de mieux les maîtriser et, par le fait même, de mettre en lumière certains éléments essentiels à connaître dans la démarche rédactionnelle. De ce fait, les enjeux de notre recherche sont doubles : linguistique et didactique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:115
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gagnon, Odette
Mots-clés:cohérence textuelle, construction participiale, contructions détachées, participes présents
Déposé le:11 déc. 2019 15:45
Dernière modification:17 déc. 2019 21:48
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