Roy Mathieu. (2019). Le soutien à l’engagement paternel et ses impacts sur les pratiques de masculinité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Dans le contexte social québécois où les rôles de genre traditionnels sont largement remis en question, les hommes sont nombreux à s’impliquer plus activement dans les soins aux enfants. La paternité relationnelle devient progressivement la nouvelle norme à laquelle il convient de se conformer. L’adaptation à ce nouveau rôle représente un défi pour certains pères qui choisissent de s’engager auprès de leurs enfants. Pour les soutenir, différentes initiatives dans le champ de l’intervention sociale voient le jour. Afin de rejoindre cette clientèle, les intervenants qui accompagnent ces pères et futurs pères doivent souvent adapter leur approche. En regard des changements qui affectent à la fois la masculinité et la paternité, une question se pose : quel impact le soutien à l’engagement paternel fourni par les intervenants peut-il avoir sur la manière dont ces professionnels et les hommes qu’ils soutiennent conçoivent et exercent au quotidien leur engagement paternel et leur masculinité? À partir d’une méthodologie qualitative de type exploratoire, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de dix intervenants psychosociaux travaillant auprès des pères et des futurs pères. La présente étude s’est évertuée à déterminer la nature des changements vécus par les intervenants et les pères et futurs pères à la suite de leur participation à des activités, services ou programmes visant le soutien à l’engagement paternel, et ce, dans une perspective d’égalité sociale. Les entretiens ont permis d’établir que les intervenants adhèrent à une conception socioconstructiviste de la masculinité et reconnaissent l’importance de promouvoir une vision multidimensionnelle de l’engagement paternel. Leur expérience professionnelle contribue à modifier leurs perceptions sur l’implication des pères dans l’éducation des enfants, à réfléchir à l’héritage qu’ils souhaitent léguer à leur progéniture, à questionner leurs propres pratiques parentales et à renouveler leur rapport soi. Quant aux pères et futurs pères, leur participation à des activités visant le soutien à l’engagement paternel représente une occasion de modifier leur rapport à la masculinité. Plus spécifiquement, elle favorise l’expression des émotions et de l’affectivité, le développement d’un esprit de coopération et d’une identité plus flexible par rapport aux rôles de genre. Le recrutement, la prévention et la rétention des pères et futurs pères ainsi que les préjugés persistant à leur égard au niveau institutionnel ont été désignés comme principaux défis relatifs à l’intervention alors qu’une approche centrée sur les forces et l’ouverture à la différence constituent des pratiques à favoriser auprès de cette clientèle selon les répondants. Enfin, la recherche souligne l’importance d’inscrire toute démarche de soutien à l’engagement paternel à l’intérieur d’une réflexion critique en regard des valeurs associées aux stéréotypes de genre pour réaliser les objectifs d’égalité sociale qui motivent sa promotion.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 149 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bizot, Dominique |
Mots-clés: | engagement paternel, hommes, identité de genre, intervention, masculinité, patriarcat |
Déposé le: | 14 janv. 2020 08:18 |
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Dernière modification: | 19 mai 2023 16:15 |
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