Da Silva Marta Enéas. (2004). Os cursos de licenciatura em matemática ante o impacto dos avanços technológicos : o caso da UNEB. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
6MB |
Résumé
Cette recherche explore la relation étroite entre la technologie, éducation et l'enseignement des mathématiques. L'objet d'étude est l'utilisation des technologies dans l'éducation des mathématiques dans les cours de formation des enseignants dans les sciences mathématiques offertes par l'Université de l'État du Bahia (UNEB). L'objectif de la recherche était d'identifier aux perspectives des professeurs et des étudiants dans les querelles de référence aux ressources technologiques utilisées dans l?enseignement des mathématiques. D'ailleurs, pour analyser l'impact causé pour le rapport des changements sociaux aux progrès technologiques dans les curriculum des cours focalisés. La approche théorique sur les concepts de l'éducation mathématique (Carvalho (1991), D'Ambrosio (2001), Bicudo (1991), e Dante (1991)); du curriculum (Apple (1983), Giroux (1986), Santos et Moreira (1995) et Silva (1999)); et technologie (Kenski (2003, 2002), Pretto (1986), Lévy (1993), e Lion (1997)) rigoureusement avait été exploré. La méthodologie utilisée est de l'étude de cas, dans l?approche qualitatif de recherche. L'analyse documentaire et l'entrevue avaient été les instruments utilisés pour la collecte et le traitement d'information. Les résultats de la recherche indiquent que les espaces de la querelle sur les technologies dans l'enseignement des mathématiques dans les curriculums de ces cours sont très restreints. Il a la prédominance de la perspective de l'instrumentalité par rapport aux ressources technologiques, ou l'un ou l'autre, les ressources sont vues comme outils seulement auxiliaires dans l'enseigner-étude de processus. Une compréhension critique n'a pas été identifiée, de la part de beaucoup de professeurs, sur les ressources technologiques considérées comme sources de la connaissance {perspective de bas) ou également comme sujet de discussion, vu les implications de son utilisation pour l'éducation (perspective discursive), puisqu'on est au sujet d'un cours de la formation des professeurs.
Mots-clés: l'éducation des mathématiques - curriculum - technologies
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2004 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 194 |
ISBN: | 141231299X |
Identifiant unique: | 10.1522/24604539 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Borges, Carloman Carlos Anadon, Marta |
Mots-clés: | Professeurs de mathématiques--Formation--Brésil--Salvador, Technologie éducative, Mathematics teachers--Training of--Brazil--Salvador, Educational technology, THESE, TECHNOLOGIE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, MATHEMATIQUE, INSTRUMENTALITE, RESSOURCE, CONNAISSANCE |
Déposé le: | 01 janv. 2004 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:33 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)