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Conception d'un atelier de musicothérapie réceptive et évaluation de son impact sur la santé mentale d'adultes du Saguenay-Lac-St-Jean

Pedneault Frédéric. (2005). Conception d'un atelier de musicothérapie réceptive et évaluation de son impact sur la santé mentale d'adultes du Saguenay-Lac-St-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

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Résumé

De tous temps, la musique s'est vue attribuer des effets thérapeutiques variés. Cependant, l'intérêt scientifique pour ce sujet est très récent. Plusieurs concepts ne font pas consensus, la définition même de la musicothérapie variant d'un auteur à l'autre. Une synthèse de ces conceptions et de certains fondements théoriques jugés importants en musicothérapie semble donc nécessaire. La population du Saguenay-Lac-St-Jean ne semble pas avoir été représentée jusqu'à présent dans les écrits scientifiques sur la musicothérapie. On peut alors se demander si cette population peut profiter aussi des effets bénéfiques attribués à la musicothérapie. Cette recherche vise donc à combler ces lacunes en effectuant une synthèse de concepts et fondements théoriques importants en musicothérapie, pour ensuite concevoir un atelier de musicothérapie et procéder à une première évaluation de son impact sur la santé mentale d'adultes vivant au Saguenay-Lac-St-Jean. Les hypothèses suggèrent une diminution de l'intensité des indicateurs de détresse psychologique (anxiété, symptômes dépressifs et stress psychologique), ainsi qu'une augmentation des indicateurs de bien-être psychologique (estime de soi et actualisation de la personne) attribuables à la participation à l'atelier. L'échantillon compte 42 personnes, réparties également entre les conditions expérimentales et contrôle. Tous les participants sont étudiants à l'Université du Québec à Chicoutimi et se sont montrés volontaires lors des recrutements tenus à l'intérieur de cours. Les participants à l'atelier ont répondu à un questionnaire portant sur des caractéristiques sociodémographiques, sur l'expérience musicale, ainsi que sur des variables psychologiques : l'anxiété (STAI-Y), l'estime de soi (ÉES), l'actualisation (MAP), le stress psychologique (MSP) et les symptômes dépressifs (CESD-F), avant et après la série de séances. Le groupe contrôle a répondu au même questionnaire deux fois, à deux semaines d'intervalle. Inspiré de la méthode Guided Imagery and Music (GIM), l'atelier compte huit séances d'environ lh30 chacune disposées à raison d'une par jour, quatre fois par semaine pendant 2 semaines. Chaque séance comportait un temps de centration suivi d'un échange, une période de relaxation, une période d'imagerie, un temps de symbolisation (par l'écriture ou le dessin) et un partage sur l'imagerie. L'atelier proposé constitue une adaptation de la version classique de la GIM. Ont été modifiés la durée des séances, les nouvelles séquences musicales et le contexte d'intervention (en groupe plutôt qu'en individuel). L'atelier élaboré a été pré expérimenté auprès d'un autre groupe d'étudiants, dont les commentaires ont permis des ajustements méthodologiques. Compte tenu du fort lien entre les variables, une analyse de variance multi variée a été conduite pour vérifier les cinq hypothèses de recherche. Selon elle, la participation à l'atelier n'entraîne pas une amélioration significativement supérieure à celle observée chez les non-participants. Des analyses partielles des résultats pour le groupe expérimental démontrent chez les participants une amélioration significative au niveau des indicateurs de détresse psychologique. La puissance statistique de ces analyses demeure toutefois très faible à cause du petit échantillon. Ces résultats suggèrent la tenue d'autres travaux sur cet atelier et font ressortir l'importance d'une mesure de contrôle dans une telle étude. De nombreuses pistes de recherche sont présentées et plusieurs suggestions sur le plan méthodologique sont apportées.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Trois-Rivières
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:168
ISBN:1412312795
Identifiant unique:10.1522/24173493
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Musique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lalande, Gilles
Mots-clés:Musicothérapie--Santé mentale--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Adultes--Psychologie--Enquêtes, Music therapy--Mental health--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Adulthood--Psychologys--Investigation, THESE, MUSICOTHERAPIE, SANTE, MENTAL, PSYCHOTHERAPIE, DETRESSE, ESTIME, ACTUALISATION, BIEN-ETRE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
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