Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les répercussions du déraillement du train de Lac-Mégantic sur la santé psychosociale d’élèves du primaire

Maltais Danielle, Pouliot Eve, Lansard Anne-Lise, Fortin Geneviève et Petit Geneviève. (2019). Les répercussions du déraillement du train de Lac-Mégantic sur la santé psychosociale d’élèves du primaire. Enfance en difficulté, 6, p. 5-36.

[thumbnail of 1066577ar.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
376kB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.7202/1066577ar

Résumé

En 2013, à Lac-Mégantic (Québec, Canada), un déraillement de train a entrainé d’importantes pertes humaines et matérielles. Cet article dresse le portrait psychosocial de jeunes âgés de 10 à 13 ans et documente les impacts de cette catastrophe sur divers aspects de leur vie. Cette étude a été réalisée auprès de 144 élèves du troisième cycle du primaire (5e et 6e années) par l’intermédiaire d’un questionnaire autoadministré en classe dans deux écoles situées à Lac-Mégantic et dans deux autres situées dans des municipalités à proximité. Cette étude a été réalisée à la suite d’une demande formulée par les organismes du milieu constatant le peu d’informations disponibles sur l’état de santé des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic exposés au déraillement du train. Elle démontre que, 3 ans et demi après la tragédie, l’exposition à cette catastrophe technologique a des conséquences sur l’état de santé psychologique des enfants, notamment la présence de manifestations de stress post-traumatique et un faible niveau d’estime de soi. Des proportions plus élevées de jeunes exposés que de non exposés considèrent aussi que des problèmes de stress, d’anxiété ou de comportements ont perturbé leur vie familiale et scolaire. Cet article démontre l’importance d’apporter une attention particulière aux enfants pendant et après leur exposition à une catastrophe technologique afin de limiter les effets néfastes d’un tel évènement sur leur santé à court et à plus long terme. Il s’agit d’une contribution originale étant donné que la majorité des études portant sur les conséquences des catastrophes technologiques abordent le vécu des adultes demeurant aux États-Unis ou en Europe. De plus, les études permettant de documenter les conséquences des désastres sur la santé des jeunes ont surtout été réalisées à la suite de catastrophes naturelles dans d’autres pays que le Canada.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:6
Pages:p. 5-36
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:Novembre 2019
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Mots-clés:catastrophe technologique, enfants, santé psychologique, stress post-traumatique, résilience
Déposé le:22 sept. 2020 22:02
Dernière modification:01 déc. 2020 20:10
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630