Chouinard Frédérique. (2020). Les bénéfices d’un programme de yoga sur la prosocialité des enfants en milieu scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Les recherches des dernières années indiquent que le fait d’adopter des comportements prosociaux et de miser sur des rapports sociaux de qualités sont deux aspects nécessaires au développement de l’enfant (Institut national de santé publique du Québec [INSPQ], 2016). À l’inverse, les rapports sociaux de piètre qualité et la non-satisfaction qui en découle seraient associés à une mauvaise qualité de vie (Ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], 2018). Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) (2017), l’école est un milieu inclusif et propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite. C’est notamment par des programmes d’intervention mis en place par le milieu que celui-ci peut contribuer à diminuer les risques de développer des difficultés tant d’ordre social qu’académique (MEES, 2001). Afin de soutenir le bien-être des élèves, le yoga parait une option intéressante. Si ses bienfaits au plan psychologique et physique ont été rapportés dans quelques études, peu se sont intéressées à ses effets sociaux. Au printemps 2018, un programme de yoga a été mis en place au sein d’une école primaire privée du Saguenay. Afin de mesurer les effets de ce programme destinés aux élèves de première, deuxième et troisième année, une étude a été mise en place par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le présent mémoire s’inscrit dans cette étude plus large et s’intéresse plus spécifiquement aux impacts du programme en ce qui a trait à la prosocialité des enfants ayant adopté la pratique du yoga. Ce mémoire poursuit deux objectifs spécifiques soit : 1) de dresser un portrait psychosocial des enfants avant la participation au programme de yoga, et 2) d’observer les effets engendrés par le yoga, chez les enfants, sur la prosocialité, des enfants. Pour répondre à ces objectifs, une recherche évaluative mixte de type essai contrôlé non hasardisé a été réalisée. Ainsi, un total approximatif de 85 participants ont participé à l’ensemble des stratégies de collectes de données entre mars et juin 2018 : questionnaires auprès des élèves, parents et enseignants; périodes d’observation lors des séances de yoga; de même qu’entrevues qualitatives menées auprès des parents et de l’équipe professorale. Parmi cet échantillon, 39 étaient des élèves, cinq étaient des enseignantes et deux des directrices. Les autres participants (n=39) étaient des parents de ces enfants. Des analyses de données quantitatives et qualitatives ont été menées afin de faire émerger les résultats de l’étude. En ce qui concerne les principaux résultats obtenus, il en ressort que de façon générale le point de vue de tous les participants de l’étude, quant aux effets du yoga chez les enfants, est positif. D’abord, les parents et les enseignantes perçoivent plus de comportements prosociaux chez les enfants à la suite du programme de yoga. Les entrevues le confirment en démontrant des changements sociaux tels que l’amélioration de la tolérance et de la patience face aux autres, l’augmentation de comportements d’aide et d’intérêt ainsi que le développement du sens de l’humour. De plus, le point de vue des répondants quant aux changements individuels des enfants indique une amélioration de la gestion des émotions, de l’estime de soi sociale, du niveau de calme, de l’attention et de la concentration ainsi qu’une diminution du stress et de l’anxiété chez l’enfant. Par l’amélioration de ces variables psychosociales, une diminution des conflits avec les pairs ainsi qu’entre frères/soeurs est mentionnée dans les entrevues. En effet, les répondants mentionnent avoir perçu de meilleures habiletés de socialisation chez les jeunes, une diminution des comportements agressifs et une augmentation d’ouverture et d’empathie dans les relations. Les résultats de l’étude suggèrent également que la relation positive unissant le personnel scolaire et l’enseignante de yoga semble avoir influencé la prosocialité de l’enfant. Ainsi, le fait d’observer leur relation harmonieuse aurait influencé la motivation de l’enfant à adopter ces mêmes comportements dans ses relations. Enfin, tous ces changements ont pu être observés en raison de la durée du programme qui s’étalait sur plusieurs semaines. Par exemple, au fil des séances de yoga, les enfants ont démontré de plus en plus d’intérêt face au yoga, de coopération et d’encouragements envers leurs pairs. Au final, ce mémoire démontre l’importance et la pertinence de mettre en place des programmes scolaires éducatifs qui se basent sur la pratique du yoga, dans le but de développer et d’optimiser le développement social des enfants. Ainsi, les résultats obtenus semblent démontrer que le yoga permet une amélioration des composantes psychosociales notamment l’augmentation de l’estime de soi, l’autocontrôle et la bonne gestion du stress. Or ces composantes influencent de manière positive le développement des comportements prosociaux. L’inverse est aussi vrai, en considérant que la prosocialité joue un rôle fondamental dans le bien-être social et psychologique des individus.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 235 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bergeron-Leclerc, Christiane Cherblanc, Jacques |
Mots-clés: | bénéfice, école primaire, enfant, milieu scolaire, prosocialité, yoga, primaire, école, prosocial, comportements prosociaux, développement prosocial |
Déposé le: | 22 oct. 2020 11:52 |
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Dernière modification: | 29 avr. 2023 19:27 |
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