Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Donner une voix aux jeunes à la suite d’une catastrophe : enjeux et stratégies concernant l’utilisation de l’entrevue de groupe comme technique de collecte des données

Pouliot Eve, Maltais Danielle, Côté Geneviève et Lansard Anne-Lise. (2020). Donner une voix aux jeunes à la suite d’une catastrophe : enjeux et stratégies concernant l’utilisation de l’entrevue de groupe comme technique de collecte des données. Dans La recherche centrée sur l’enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques. (p. 413-440). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Longtemps perçus comme une population vulnérable devant être protégée, les enfants ont traditionnellement été peu impliqués dans les études portant sur des sujets qui les touchent, leur réalité étant le plus souvent abordée dans la perspective des adultes qui les entourent, principalement leurs parents (Carter, 2009 ; Halse et Honey, 2007). Ce constat est d’autant plus vrai lorsque l’objet de la recherche est hautement sensible, les enfants étant alors jugés comme encore plus vulnérables, faisant en sorte que leur point de vue demeure peu documenté (Carter, 2009 ; voir le chapitre 5 du présent ouvrage). C’est le cas en contexte

Type de document:Chapitre de livre
Date:2020
Lieu de publication:Québec, Canada
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Déposé le:16 févr. 2022 15:05
Dernière modification:17 févr. 2022 18:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630