Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience

Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle, De Champlain Annie et Bizot Dominic. (2019). Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience. Dans Manon Doucet et Marie Thériault (dir.), L'adulte en formation ... pour devenir soi : espaces, passages, débats et défis. (p. 171-198). Éducation-recherche. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

En 2016, enseigner en FP, au Québec, suppose des particularités liées à une tâche complexe et variée, à de nombreuses responsabilités, à douze compétences professionnelles ainsi qu’à un effectif étudiant hétérogène (Deschenaux, Monette et Tardif, 2012). Les enseignants de ce secteur de formation font alors face à plusieurs défis pour enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers (EBP). Ce texte présente des résultats d’une recherche collaborative axée sur les pratiques d’enseignement mises en œuvre auprès des EBP déclarées par les enseignants pour répondre à la diversité de leurs besoins. En s’appuyant sur les concepts de pratique d’enseignement de Lefeuvre (2005) et d’expérience (Dubet, Zeiter et Guérin, 2012 ; Tardif, 2016), l’analyse des résultats a permis d’identifier des stratégies de planification et d’enseignement, des perceptions de la relation maître-élève, des stratégies de gestion de classe utilisées par les enseignants de la formation professionnelle, des difficultés vécues, ainsi que des défis pour accompagner ces élèves. Ces résultats montrent des savoirs professionnels issus de l’expérience et mettent en évidence des particularités liées aux conditions d’enseignement et d’apprentissage, notamment en ce qui a trait aux caractéristiques de l’effectif étudiant et à la réalité des enseignants de ce secteur de formation. Le secteur de l’enseignement en formation professionnelle présente plusieurs aspects singuliers liés aux contextes d’enseignement et d’apprentissage. Ceux-ci mettent en évidence des particularités associées à la diversité, à la complexité et aux responsabilités de la tâche enseignante ; à la pluralité de la population étudiante, à son âge et à ses besoins particuliers. Cette singularité interroge les pratiques d’enseignement et l’expérience des enseignants qui est d’abord celle d’un expert de métier. Ce chapitre propose donc un regard sur ces pratiques et sur l’expérience afin de bien circonscrire les enjeux et les défis qui s’y rattachent. Pour en comprendre l’essence, nous situerons le contexte de l’enseignement en formation professionnelle et présenterons un bref état des connaissances sur les pratiques d’enseignement. Par la suite, les principaux concepts, pratiques d’enseignement et expériences permettront d’analyser les différents résultats issus de pratiques déclarées des enseignants. Ces résultats concernent les stratégies de planification, les stratégies d’enseignement, les perceptions de la relation maître-élève, les stratégies de gestion de classe, les difficultés ainsi que les défis.

Type de document:Chapitre de livre
Date:2019
Lieu de publication:Québec, Canada
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Éditeurs:Doucet, Manon
Thériault, Marie
Déposé le:20 févr. 2022 18:28
Dernière modification:21 févr. 2022 12:47
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630