Bergeron-Leclerc Christiane et Simard Ève. (2019). Repenser l’accompagnement des stagiaires en travail social en situation de handicap. Phronesis, 8, (1-2), p. 96-110.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
340kB |
URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.7202/1066587ar
Résumé
Au sein des universités québécoises, les étudiants faisant partie de la population dite « émergente » sont maintenant plus nombreux que leurs homologues ayant des incapacités physiques à poursuivre des études universitaires. À l’Université du Québec à Chicoutimi c’est au sein de l’Unité d’enseignement en travail social que se retrouve la plus grande proportion d’ÉSHÉ. Les défis variés auxquels se heurtent ces étudiants ayant des troubles mentaux ou neurodéveloppementaux lors de leur formation théorique ont tendance à s’accentuer lors des stages, conduisant à des situations d’abandon, de prolongation ou d’échecs. L’objectif de cet article est de décrire la structure d’accompagnement mise en place afin de soutenir ces étudiants en travail social.
Through Quebec universities, the population of students with emerging disabilities is higher than the population of students with physical disabilities. Within our university, the social work’s departement has the largest proportion of students with emerging disabilities. The varied challenges faced by these students with mental or neurodevelopmental disorders during their theoretical training tend to increase during internships, leading to extensions, dropouts or failures. The aim of this article is to describe the structure that has been developped to support these social work students.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 8 |
Numéro: | 1-2 |
Pages: | p. 96-110 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2019 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines Sciences sociales et humaines > Sciences sociales Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Mots-clés: | étudiants en situation de handicap, études post-secondaires, travail social, troubles mentaux, troubles neurodéveloppementaux, students with disabilities, postsecondary education, social work, mental disorders, neurodevelopmental disorders |
Déposé le: | 21 janv. 2021 23:27 |
---|---|
Dernière modification: | 21 janv. 2021 23:34 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)