Philion Ruth, Bourassa Michelle, Saint-Pierre Isabelle et Bergeron-Leclerc Christiane. (2019). Étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université : étude exploratoire des mesures d’accompagnement et d’accommodement envisagées. Phronesis, 8, (1-2), p. 64-80.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
294kB |
URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.7202/1066585ar
Résumé
Les établissements universitaires québécois font face à une croissance de plus de 900 % des étudiants en situation de handicap (ESH). Cette situation impacte à la fois sur les services universitaires et les formateurs responsables des stages. Depuis les dix dernières années, des recherches contribuent à combler le manque de connaissances scientifiques à l’égard des mesures de soutien reliées aux cours. Mais très peu d’études, tous pays confondus, portent spécifiquement sur les accommodements en contexte de stage. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite en partenariat avec des formateurs universitaires et de terrain, et des coordonnateurs de stage. Trois programmes professionnels ont été étudiés afin de mettre en exergue les défis et les enjeux rencontrés par ces derniers dans l’accompagnement des ESH. La recherche s’oriente désormais vers l’expérimentation de ces mesures pour en évaluer l’impact et éclairer les ajustements requis.
The number of students with disabilities has increased by more than 900% in Québec universities Such an increase generates undue pressures on both the academic services available to that clientele and the personnel responsible for internships placement and supervision. In the past decade, a number of studies have attempted to make up for the lack of scientific knowledge on in-class support (measures to support the trainees.), and only a small number of studies worldwide, have focused specifically on accommodation in the context of internships. This situation prompted the current researchers to conduct an exploratory research in partnership with university supervisors, field supervisors and internship coordinators. The research concentrated on three professional programs in order to highlight the specific challenges and issues supervisors must confront while providing support to students with disabilities. The study will eventually focus on testing the identified measures so as to assess their impact and help in developing required modifications.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 8 |
Numéro: | 1-2 |
Pages: | p. 64-80 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2019 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines Sciences sociales et humaines > Sciences sociales Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Mots-clés: | étudiants en situation de handicap, formation pratique, mesures d’accommodement et d’accompagnement, recherche-action collaborative, students with disability, clinical placement, accommodation and support measures, collaborative-action research |
Déposé le: | 21 janv. 2021 23:32 |
---|---|
Dernière modification: | 21 janv. 2021 23:32 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)