St-Pierre Émilie. (2020). Le parcours scolaire d’étudiants universitaires ayant reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée (TAG). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le présent mémoire s’intéresse au parcours scolaire des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ayant reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée (TAG). Il s’agit d’un sujet pertinent à explorer considérant que le nombre de personnes atteintes de troubles anxieux est en constante augmentation à travers le monde (Wilkinson et Pickett, 2013) ainsi que dans la population universitaire (AUCCCD, 2014). D’ailleurs, le TAG apparaît comme étant le trouble anxieux le plus prévalent au sein de la population étudiante (Eisenberg, Gollust et Golberstein, 2007) et est considéré comme un facteur de risque important dans le développement de multiples difficultés, notamment dans la sphère scolaire (Bonin, 2012; Chakroun, Doron et Swendsen, 2007; Eisenberg et al.; 2007). De façon plus spécifique, ce mémoire vise à documenter, selon le modèle bioécologique et la théorie du parcours de vie, le point de vue des étudiants ayant un TAG concernant leur parcours scolaire, à décrire leur vécu depuis qu’ils fréquentent l’UQAC, ainsi que les éléments ayant pu faciliter ou faire obstacle à leur parcours scolaire. Dans cette perspective, 10 participants ont été recrutés au sein même de l’UQAC. Ainsi, des données concernant la vie personnelle, familiale, scolaire, sociale et professionnelle des répondants ont été recueillies. Les résultats de ce mémoire démontrent que les participants ont été confrontés à des difficultés multiples et ce, tant dans la sphère personnelle, scolaire, familiale que sociale. Selon ce qu’ont rapporté les participants, la sphère personnelle et, plus particulièrement, leur état de santé mentale a été l’élément ayant eu le plus d’impact sur leur parcours scolaire. En effet, en plus des manifestations anxieuses associées au TAG, les difficultés familiales et sociales vécues par les participants ont eu des répercussions négatives sur leur santé mentale et ont, de ce fait, affecté le parcours scolaire de ces derniers. Les résultats ne permettent toutefois pas d’affirmer si les difficultés familiales, sociales et scolaires sont engendrées par le TAG ou si elles en sont la source. De plus, certains points tournants concernant la vie personnelle, familiale et scolaire des répondants ont affecté, positivement ou négativement, leurs parcours scolaires. En somme, les résultats obtenus démontrent l’importance de s’intéresser au vécu de ces étudiants et à certaines transitions et points tournants dans leur parcours scolaire, tout en proposant des pistes afin de leur offrir l’accompagnement dont ils ont besoin.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 202 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Pouliot, Ève |
Mots-clés: | étudiants en situation de handicap, étudiants universitaires, parcours scolaire, trouble d'anxiété généralisée |
Déposé le: | 29 janv. 2021 10:44 |
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Dernière modification: | 19 mai 2023 19:46 |
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