Ben Rejeb Amira. (2020). Les trois âges des femmes orientales représentées dans les oeuvres de Théophile Gautier, Gustave Flaubert et Isabelle Eberhardt. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Cette thèse porte sur la représentation de la femme orientale chez trois auteurs du XIXe siècle : Théophile Gautier, Gustave Flaubert et Isabelle Eberhardt. Dans une perspective féministe inspirée de Simone de Beauvoir et de Gayatri Spivak, cette thèse souhaite montrer que la représentation des figures féminines dans les oeuvres étudiées permet d’en synthétiser l’esthétique et l’éthique. L’objectif principal sera de voir l’évolution de la représentation de la femme orientale à travers le temps. Tout au long de la thèse, plusieurs théories orienteront l’analyse dont L’Orientalisme d’Edward Saïd, l’auto interprétation de Mustapha Fahmi et surtout la vision en trois âges du philosophe Giambattista Vico vient structurer l’ensemble. Les trois âges de Vico seront transposés au féminin et à l’échelle du personnage, non plus à celle des Nations. Les trois âges deviendront donc : l’âge des déesses, l’âge des héroïnes et l’âge des femmes. Pour chaque auteur étudié, nous suivrons l’évolution de ces trois âges dans la représentation des personnages féminins orientaux. Dans le premier chapitre, l’analyse des oeuvres de Gautier propose de transcender la vision misogyne d’un idéal féminin figé dans le marbre et de voir à travers des figures comme Cléopâtre, Schéhérazade et Tahoser, les prémices d’un féminisme latent qui dépasse l’auteur. Le second chapitre est consacré à l’étude de la femme orientale de Flaubert dans son roman de Carthage Salammbô (1862) qui offre à l’interprétation la possibilité de voir la transformation d’une seule femme à travers trois âges : théocratique, héroïque et démocratique. Ces trois âges continuent de guider l’analyse dans le dernier chapitre. À travers quelques nouvelles d’Isabelle Eberhardt ainsi que de fragments de textes, l’étude des personnages féminins permet de voir les éléments subversifs moraux et sociaux qui jalonnent son écriture et sa vie, et d’établir un découpage en trois âges : l’âge des déesses, l’âge des héroïnes et l’âge des femmes. La subversion de fin de siècle dans l’écriture du personnage féminin trouve surtout ses racines dans la vie et l’éducation hors-norme de l’auteure, qualifiée souvent d’anarchiste. Une anarchiste qui devient soufie et donne à voir les liens entre cette doctrine de l’amour et une écriture qui tend vers l’égalité et la justice. Même si ses personnages féminins, en majorité, vivent dans l’âge des femmes, Eberhardt ne manque pas de mettre en scène des figures d’héroïnes maghrébines.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
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Date: | 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en lettres |
Nombre de pages: | 265 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Harvey, Cynthia |
Mots-clés: | comparatisme, féminisme, littérature, orientalisme, philosophie, sociologie, littérature française, XIXe siècle, langues, Flaubert, Eberhardt, Gautier |
Déposé le: | 09 févr. 2021 08:42 |
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Dernière modification: | 15 févr. 2021 22:12 |
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