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Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec? : vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté

Beaucher Chantale, Breton Sandra, Gagnon Claudia, Coulombe Sandra, Gagné Andréanne, Maltais Danielle, Doucet Manon, Bisson J., Murphy Carolyn et Gilbert S.. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec? : vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Dans : 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 2020, Sherbrooke, Québec.

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Résumé

L’hétérogénéité des élèves de formation professionnelle (FP) est connue des intervenants de ce secteur d’enseignement. Ce qui l’est moins, c’est la composition réelle des classes, surtout en ce qui concerne la présence et les caractéristiques des élèves à besoins particuliers (ÉBP). Ces ÉBP éprouvent des difficultés scolaires, sociales, familiales ou psychologiques persistantes (Rousseau et al., 2007; Carroz, Maltais et Pouliot, 2015), avec ou sans diagnostic (MEQ, 2000), susceptibles d’entraver l’apprentissage; ils sont dits « à risque ». Cependant, aucune obligation n’est faite aux élèves de FP de divulguer leurs difficultés, ce qui a pour effet de contraindre les intervenants à jongler avec des situations individuelles caractérisées par le non-dit et l’incertitude. De fait, la situation réelle des ÉBP en FP est largement méconnue, alors que leur nombre est à la hausse (Rousseau et Tétrault, 2012), exerçant ainsi une pression sur ceux qui les accompagnent (Mazalon et al., 2009). Cette communication présentera un portrait de 2674 élèves de FP répartis dans 8 commissions scolaires du Québec. Tirées d'un questionnaire autoadministré en classe, les caractéristiques seront présentées selon trois groupes : les élèves ayant reçu un diagnostic de trouble lié à l’apprentissage, ceux ayant des difficultés importantes mais sans diagnostic de trouble d’apprentissage et ceux sans difficulté d’apprentissage. Les impacts de ces résultats pour la FP et ses intervenants y seront discutés.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2020
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Informations complémentaires:Congrès reporté. Thème du symposium : « Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel ».
Déposé le:08 févr. 2022 20:18
Dernière modification:17 juill. 2023 19:41
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