Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Portrait des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle dans le secteur santé

Bisson J., Breton S., Gagnon Claudia et Beaucher Chantale. (2020). Portrait des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle dans le secteur santé. Dans : 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 2020, Sherbrooke, Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Au Québec, la présence grandissante des élèves à besoins particuliers en formation professionnelle (FP) (Rousseau et al. (2007), principalement liée à l’augmentation des élèves HDAA (QSIAQ, 2012), a entrainé une plus grande prise en compte de ces derniers au cours des dernières années. Par ailleurs, la société québécoise fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre, notamment dans le secteur de la Santé. Alors que ces nouvelles réalités sociales, culturelles et scolaires (Desaulniers et Jutras, 2012) accentuent la complexité des situations d’enseignement et d’apprentissage vécues au quotidien en FP, les écrits scientifiques sont avares sur les questions de persévérance et de réussite scolaires en formation professionnelle (Beaucher, Mazalon et Beaucher, 2016; Bourdon et Mazalon, 2015; Savoie-Zajc et Dolbec, 2007; Rivière, 2002). Les caractéristiques et les besoins des élèves en FP seront exposés à partir des résultats d’un questionnaire complété par 330 élèves inscrits dans un des programmes du Secteur 19-Santé dans les régions du Saguenay-Lac St-Jean et de l’Estrie. Ces résultats sont issus d’un projet plus large touchant l’ensemble des secteurs de formation, s’intéressant aux caractéristiques des EBP et aux pratiques professionnelles des intervenants (Beaucher et al., 2017[1]). La discussion de ces résultats permettra de soulever des questions quant à la réussite des EBP dans le secteur Santé et de réfléchir sur des pistes d’intervention et de recherche éventuelles.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2020
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences de la santé
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Informations complémentaires:Congrès reporté. Thème du symposium : « Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel ».
Déposé le:08 févr. 2022 20:05
Dernière modification:08 févr. 2022 20:05
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630