Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Des balises pour les pratiques d'accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle

Breton S., Beaucher Chantale, Coulombe Sandra, Gagnon Claudia, Maltais Danielle, Murphy Carolyn, Gagné Andréanne, Bisson J. et Doucet Manon. (2020). Des balises pour les pratiques d'accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. Dans : 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 2020, Sherbrooke, Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La formation professionnelle au Québec accueille des élèves aux profils variés en âge, genre, conditions économiques, motifs d’inscription et parcours scolaires antérieurs. Plusieurs élèves éprouvent des difficultés scolaires, sociales, familiales ou psychologiques persistantes susceptibles d’entraver leur apprentissage (Rousseau, Tétreault, Bergeron, et Carignan, 2007) et leur réussite scolaire. La situation des élèves en FP, dont celle des élèves à besoins particuliers, demeure méconnue (Gagnon, 2008). L’accompagnement de ces élèves s’appuie sur un modèle écosystémique mettant en jeu des facteurs personnels et environnementaux dans la production d’inégalités (Fougeyrollas, 2010) et sur les définitions de Paul (2004), de Biémar (2012) et de Gagnon (2013). Une équipe de chercheurs pluridisciplinaires a réalisé une enquête dans deux régions du Québec auprès de 2668 élèves en formation professionnelle. La communication identifiera les besoins des élèves en présentant leurs intérêts pour les programmes d’études, le niveau de motivation face à leur réussite, le vécu des élèves dans les centres de formation, aux défis à relever dans leur programme d’études. Elle traitera également des perceptions sur leurs relations avec les enseignants et avec les autres élèves, sur des habitudes de vie, sur le soutien social et sur les services utilisés pendant la formation. Nous conclurons en présentant quelques recommandations vis-à-vis des pratiques d’accompagnement pour les soutenir.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2020
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Informations complémentaires:Congrès reporté. Thème du symposium : « Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel ».
Déposé le:08 févr. 2022 19:53
Dernière modification:17 juill. 2023 19:42
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630