Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Interventions efficaces à mettre en place en milieu scolaire auprès des élèves après une catastrophe naturelle ou technologique

Lansard Anne-Lise, Maltais Danielle et Généreux Mélissa. (2019). Interventions efficaces à mettre en place en milieu scolaire auprès des élèves après une catastrophe naturelle ou technologique. Dans : 6e Colloque international en éducation , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Après une catastrophe, les jeunes peuvent éprouver des difficultés psychologiques et comportementales. Dans ce contexte, l’ensemble du personnel scolaire peut être interpellé pour mettre en place des interventions auprès des élèves. Une recension des écrits reposant sur la littérature grise et scientifique a permis d’identifier des pistes d’interventions pouvant être menées en milieu scolaire. Ces dernières visent à améliorer la santé psychologique et le fonctionnement social des jeunes après une catastrophe et à faciliter leur participation au sein de la communauté. Plusieurs études soulignent que le milieu scolaire est un lieu idéal pour intervenir, mais aussi pour identifier, évaluer et agir auprès des jeunes nécessitant de l’aide psychosociale après une catastrophe. Par ailleurs, mener des interventions en milieu scolaire permet aux jeunes d’exprimer leurs sentiments, d’acquérir des connaissances sur les réactions fréquentes après une catastrophe et sur des stratégies d’adaptations positives à adopter. Des interventions permettent aussi d’améliorer leur fonctionnement scolaire et leur santé psychologique, notamment en diminuant les manifestations de stress post-traumatique. Finalement, les auteurs soulignent l’importance d’inclure les jeunes dans les interventions communautaires mises en place. Cette communication permettra d’outiller le personnel scolaire afin qu’il puisse intervenir le mieux possible en contexte post-catastrophe.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2019
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Informations complémentaires:Colloque organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Déposé le:07 févr. 2022 15:15
Dernière modification:07 févr. 2022 15:15
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630