Doucet Manon, Maltais Danielle, Bizot Dominic, De Champlain Annie et Bouchard Patricia. (2016). Quand chercheurs et personnel scolaire d’un centre d’éducation des adultes s’engagent dans une démarche de coconstruction dans un contexte de formation continue. Dans : 6e Congrès biennal du Comité québécois des jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 25 au 27 avril 2016, Québec, Québec.
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Résumé
Dans une étude sur les trajectoires professionnelles des enseignants dans un centre d’éducation aux adultes du Saguenay (Doucet, Bizot et Maltais, 2013), la formation continue du personnel scolaire a été retenue comme étant un moyen privilégié de développement professionnel dans la mise en œuvre d’espaces communs et de temps d’échange. Ainsi, se ressourcer, tisser des liens et partager son vécu constituent des finalités fondamentales en vue de former une équipeCentre apte à répondre plus efficacement aux besoins des élèves. Cette communication présentera les modalités d’implantation d’une démarche de coconstruction, où chercheurs et praticiens ont travaillé ensemble à la planification et à l’organisation de six journées thématiques de formation. Elle exposera les principes et le processus d’un modèle d’accompagnement fondé sur une approche intégrée des différents services où la collaboration et le respect des compétences de chacun constituent les pivots de l’harmonisation de leurs actions.
Type de document: | Matériel de conférence (Non spécifié) |
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Date: | 2016 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences sociales Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines |
Déposé le: | 31 janv. 2022 19:21 |
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Dernière modification: | 31 janv. 2022 19:21 |
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