Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2016). Enseigner en formation professionnelle et soutenir les élèves ayant des besoins particuliers : des pratiques enseignantes mises en oeuvre. Dans : 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.
Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.
Résumé
Enseigner en formation professionnelle, au Québec, en 2016, suppose des particularités liées à une tâche complexe et variée, à de nombreuses responsabilités et compétences professionnelles ainsi qu'à un effectif étudiant hétérogène (Monette, Deschenaux et Tardif, 2012) composé de plusieurs jeunes en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (CSE, 2012, MELS, 2010). Les enseignants de ce secteur de formation font alors face à plusieurs défis pour soutenir et enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers (EBP). Cette communication présente des résultats d'une recherche participative axée sur les pratiques d'enseignement mises en œuvre auprès des élèves ayant des caractéristiques et des besoins diversifiés. En s'appuyant sur le cadre conceptuel de Lefeuvre (2005), les résultats montrent que certaines pratiques favorisent la réussite des ÉBP. Ainsi, la discussion et la réflexion émanant de cette présentation alimenteront les connaissances sur les interventions et les stratégies pédagogiques à privilégier auprès des ÉBP en formation professionnelle .
Type de document: | Matériel de conférence (Non spécifié) |
---|---|
Date: | 2016 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences sociales Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences fondamentales |
Déposé le: | 31 janv. 2022 16:59 |
---|---|
Dernière modification: | 31 janv. 2022 16:59 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)