Gauthier Jean-Michel. (2003). Vision stratégique : impact du niveau d'appropriation de la vision de DaimlerChrysler par les propriétaires-dirigeants sur la performance des concessions de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ..
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Résumé
Le but de cette recherche est de déterminer la relation existant entre la manifestation de la vision stratégique des propriétaires-dirigeants de PME franchisées et la performance de leur entreprise. Le domaine de recherche de ce mémoire est la PME et l'entrepreneurship. L'application théorique au sein ce domaine de recherche touche les concepts de vision, de pilotage et de stratégie d'organisation. Plus précisément, cette recherche se propose d'observer la relation entre performance et vision stratégique dans un contexte de franchise. Le terrain de recherche est le réseau de concessionnaires DaimlerChrysler de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, l'axe d'intervention de ce mémoire vise à déterminer à quel niveau l'appropriation de la vision du constructeur, dans la gestion courante faite par le propriétaire-dirigeant d'une concession, a un impact sur la performance de la concession.
La méthodologie utilisée afin de mesurer le degré de manifestation de la vision stratégique des propriétaires-dirigeants est inspirée des travaux de Nkongolo-Bakenda, d'Amboise et Garnier (1994). De plus, les travaux de Louis-Jacques Filion (1988) ont aussi aidé à baliser le travail de recherche, notamment avec le concept de vision centrale et secondaire. C'est une démarche de type qualitative. Trois sources ont été consultées, à savoir les rapports annuels de DaimlerChrysler de 1998 à 2001, une entrevue semi dirigée avec le directeur des ventes de la région des Laurentides et de l'Abitibi-Témiscamingue chez DaimlerChrysler Canada ainsi que des entrevues semi dirigées avec chacun des six concessionnaires de la région. La cueillette des données s'est effectuée par triangulation. Les principales hypothèses de ce mémoire sont (1) que les propriétaires-dirigeants manifestant le plus leur vision stratégique sont plus performants, (2) que les propriétaires-dirigeants démontrant le plus de signes d'appropriation de la vision du constructeur ont plus de chances de réaliser de meilleures performances, (3) que les propriétaires-dirigeants de concessions sont à la fois des stratèges et des gestionnaires, (4) que les propriétaires-dirigeants de concessions font preuve d'entrepreneurship car ceux-ci bénéficient d'une marge de man?uvre dans la gestion de leur entreprise.
Le principal résultat de cette recherche est qu'il existe un lien entre le degré de manifestation de la vision stratégique et la performance de l'entreprise mais que cette relation n'est pas parfaite. D'autre part, il appert dans cette recherche qu'il existe aussi une relation positive entre la performance des concessions et leur accréditation au programme de qualité provenant du constructeur : le programme Cinq Étoiles. Il ressort aussi que les propriétaires-dirigeants ne s'approprient pas la vision du constructeur mais la subissent. La seule forme d'appropriation se passe au niveau du programme Cinq Étoiles. En définitive, il ressort que le programme Cinq Étoiles a pour objectif d'éliminer naturellement les concessions les moins performantes.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2003 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des organisations |
Nombre de pages: | 1 |
ISBN: | 1412311500 |
Identifiant unique: | 10.1522/18043564 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Sauvé, Pierre |
Mots-clés: | Concessions (Commerce de détail)--Marketing, Rentabilité--Gestion, Concessionnaires d'automobiles--Québec (Province)--Abitibi-Témiscamingue, Franchises (Retail trade)--Marketing, Automobile dealers--Quebec (Province)--Abitibi-Témiscamingue, Revenue management, THESE, TOPONORD, APPROPRIATION, PERFORMANCE, CONCESSION, CONCESSIONNAIRE, AUTOMOBILE, ABITIBI-TEMISCAMINGUE, DAIMLERCHRYSLER, VISION, IMPACT, ENTREPRENEURSHIP, REGIONAL, DISTRIBUTION, VENTE, VOITURE, MARKETING, PROGRAMME, CONSTRUCTEUR, CHRYSLER |
Déposé le: | 01 janv. 2003 12:34 |
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Dernière modification: | 07 mai 2013 20:22 |
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