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Développement durable et travail enseignant : une étude sur le développement durable, la qualité de vie et la pratique éducative dans les écoles publiques de la ville de Serrinha, Bahia

Da Silva Oliveira Darluce. (2004). Développement durable et travail enseignant : une étude sur le développement durable, la qualité de vie et la pratique éducative dans les écoles publiques de la ville de Serrinha, Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le travail présenté ici essaie d'étudier les questions de l'environnement en considérant le sens que les enseignants des établissements scolaires publics de la communauté appelée 'Bomba' dans la ville de Serrinha à Bahia, attribuent au développement durable et à la qualité de vie. Et encore, comment ces définitions positionnent leurs pratiques éducatives. L'idée de faire cette articulation entre: durabilité, qualité de vie et pratique éducative a affleuré à partir de mon expérience en tant que membre du corps enseignant du département de l'éducation - Campus XI - à Serrinha. Au cours de ma pratique pédagogique, j'ai pu observer, à plusieurs moments, en classe et aux alentours, comment les questionnements sur l'environnement sont imbriqués au quotidien scolaire et comment ces questions se répercutent dans ce qui concerne les sphères éthique, esthétique, politique et sociale: enfin, dans la réciprocité des relations, dans les envies et dans les aspirations de l'humain. Inspirées par la question théorique et aussi par la problématique crée, nous avons tenté d'explorer une réalité éducative à plusieurs facettes dans le contexte de la communauté de la 'Bomba'. Dans cette étude, nous avons abordé l'approche qualitative pour comprendre que c'est une voie qui nous permet l'exploitation et la compréhension des réalités du travail des enseignantes vis à vis du développement durable et de la qualité de vie. Nous croyons que les sens qui sont apparus du discours et des messages des enseignantes liées à ce projet, nous a permis de relativiser diverses façons d'interpréter les expériences d'une réalité 'socialement construite' (BOGDAN; BILKLEN, 1994), en contact avec les différents acteurs et actrices sociaux qui ont participé a cette communauté hétérogène. Pour une meilleure compréhension du lecteur, nous avons structuré ce travail en cinq chapitres. Ils sont: la problématique: (les considérations initiales, le quartier de la 'Bomba' et son absence d'esprit liés au développement durable); Le fondement théorique: (le rapport homme/nature; les mouvements en défense de l'environnement, le processus d'industrialisation, les concepts utilisés sur développement durable et qualité de vie, la pratique éducative/le savoir existant, la synthèse des concepts travaillés). En ce qui touche les fondements méthodologiques, nous avons développé les aspects élémentaires de l'approche qualitative: l'univers, les sujets et les instruments de cette recherche, l'analyse et l'interprétation des données: l'analyse des cheminements et le trajet des défis. Dans cette partie, nous avons sélectionné quelques catégories d'analyse, comme; les conditions matérielles et ses implications sur la durabilité et sur la qualité de vie; la pratique éducative et la qualité de vie; le développement durable, la qualité de vie et l'organisation socio-cuturelle et les sens donnés par les enseignantes au développement durable et à la qualité de vie. Nous avons posé les deux questions suivantes: Quel est le sens que les enseignants de la communauté de la 'Bomba' attribuent au développement durable et à la qualité de vie? Et, Comment ces sens guident leurs pratiques éducatives? Nous considérons que ces questions nous ont permis de développer une analyse complexe sur les sens attribués par les enseignantes au développement durable et à la qualité de vie, dans le but de montrer quelques contributions pour des réflexions futures et des changements d'attitude et de valeur des gouvernements, des pouvoirs publics, des institutions d'une façon générale et des acteurs citoyens qui constituent la communauté de l'école. À partir des analyses faites, nous conclurons que les expériences des enseignantes ont enrichi cette recherche et elles ont contribué à une réflexion plus approfondie sur la question de l'environnement dans le cercle d'influence de la communauté étudiée aussi bien par rapport au binôme développement durable et qualité de vie qu'à ses implications vers une pratique éducative prospective.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:184
ISBN:1412311349
Identifiant unique:10.1522/17905353
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Savoie-Zajc, Lorraine
Mots-clés:Développement durable--Étude et enseignement, Écoles publiques--Éducation--Brésil--Salvador, Sustainable development--Instruction and study, Public schools--Education--Brazil--Salvador, THESE, EDUCATION, BRESIL, DEVELOPPEMENT, DURABLE, ENSEIGNANT, MAITRE, TRAVAIL, QUALITE, VIE, PRATIQUE, EDUCATIF, ECOLE, PUBLIC, SERRHINHA, BAHIA, ENVIRONNEMENT, PROTECTION
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
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